28 mars 2019

Temps de lecture : 1 min

Pub’Art : « Écouter les femmes pour mieux leur parler »*

Alors qu’émergent de nouvelles formes de féminité, il est plus que jamais indispensable d’écouter les femmes pour détecter leurs aspirations, s’adapter à leurs attentes et enrichir le lien au quotidien, explique Marine Grémy la directrice Marketing Insight de Prisma Media Solutions.

Alors qu’émergent de nouvelles formes de féminité, il est plus que jamais indispensable d’écouter les femmes pour détecter leurs aspirations, s’adapter à leurs attentes et enrichir le lien au quotidien, explique la directrice Marketing Insight de Prisma Media Solutions.

C’est le rôle d’un groupe média comme Prisma Media de prendre le pouls de ses publics et de rencontrer les « vraies femmes ». Tout à la fois pour comprendre leurs désirs, faire évoluer une offre éditoriale qui touche déjà huit femmes sur dix et accompagner les marques parfois un peu perdues pour s’adresser aux femmes. Plusieurs leviers sont activés : des groupes de lectrices menés essentiellement en région, des enquêtes online auprès de 30000 lectrices, interrogées sur leur perception de l’éditorial et la publicité, la mise en place d’un Observatoire des nouvelles féminités, dont les résultats seront dévoilés en mai 2019…

« Les femmes attendent des discours vrais et bienveillants, une promesse de bien-être et davantage de partages d’expériences. Dans un contexte parfois anxiogène, elles veulent exprimer leur soft power et retrouver une certaine harmonie », explique Marine Grémy. Ces enseignements clés ont amené à la création des cahiers bien-être (Prima et Cuisine Actuelle), à proposer de nouvelles formes de narration qui invitent à cultiver les passions (Flow ou Miaou), et même à lancer le nouvel espace d’expression « Simone », un média féminin et engagé, 100% vidéo et social. Lancé en avril 2018, il compte 188000 abonnés sur Facebook et a su séduire des femmes curieuses de sujets décomplexés et sans tabou.

Les lectrices sont associées aux événements des marques médias : ce sont elles qui testent les produits du Prix de la Beauté des Femmes de Femme Actuelle, elles assistent aux concerts live de l’Appart « Gala » ou aux live vidéo dans le studio de stand-up « La Scène Voici ». La proximité avec les lectrices s’exprime aussi sur les pop-up stores « Voici ». En décembre 2018, des lectrices et influenceuses mode-beauté avaient ainsi rencontré la rédaction et profité des expériences proposées par les marques partenaires.

*Marine Grémy

Ce Pub’Art est tiré de la Revue INfluencia n°28 : « Femmes : Engagées ». Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir sa version digitale. Et par là pour vous abonner.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia