En pleine bourre médiatique avec son futur positionnement axé sur l’hybride rechargeable, le Groupe PSA n’en délaisse pas pour autant le marché de l’occasion. Pour continuer à le courtiser, il lui offre une plateforme d’achat/revente entièrement dédiée et intitulée Carventura. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures.
C’est fou d’observer tout ce que l’on peut accomplir en 4 ans. Un ministre de l’économie, inconnu au bataillon, peut devenir président de la République française, une sélection nationale de football, quart de finaliste impuissante, peut devenir championne du monde… et une multinationale qu’on donnait au bord de la faillite peut afficher une rentabilité record. Vous nous voyez venir : « Tout vient à point à qui sait attendre ».
Oui, le Groupe PSA revient de loin. Au bord du gouffre économique en 2014, le constructeur automobile francais fait énormément parler de lui -en bien- depuis quelques mois. Son nom est d’ailleurs sur toutes les bouches au Mondial de l’Auto 2018 qui a débuté le jeudi 4 octobre et se clôturera ce dimanche 14 octobre. Et pour cause : la firme a lancé une véritable offensive électrique en annonçant la mise en place de modèles hybrides rechargeables pour 2019 et surtout la production d’une variante électrique pour chacun de ses modèles. Mais c’est aujourd’hui sur le terrain de l’occasion qu’elle a décidé de rebattre les cartes.
L’occasion fait le larron
En 2017, le Groupe PSA élargissait son offre dans le véhicule d’occasion en créant Carventura. Proposant un service sécurisant les transactions entre particuliers, Carventura évalue le prix « juste » en cohérence avec le marché et accompagne acheteurs et vendeurs durant toute la transaction, de la mise en ligne de l’annonce jusqu’au paiement. Pour la première prise de parole de cette nouvelle plateforme et pour valoriser son positionnement unique sur le marché, Carventura a choisi l’agence indépendante Marianne pour concevoir, produire et réaliser 4 films publicitaires : 1 film « vendeur » et 3 films « acheteurs ».
Le spot consacré au « vendeur » et intitulé « Le temps perdu » dévoile un panel de situations délicates et un peu agaçantes qui peuvent faire perdre du temps au quotidien. S’égarer sur une route sinueuse, ne pas trouver ses clés, être bloqué derrière un camion de déménagement… En 35 secondes de contrariétés, il nous évoque forcément des sentiments familiers lorsque nous sommes automobilistes, avant de signer « On perd suffisamment de temps en voiture. N’en perdez plus en la vendant ».
De vendeur à acheteur, il n’y a qu’un pas
L’achat d’une voiture est une démarche importante pour les Français, et le véhicule d’occasion peut être une source d’inquiétudes lorsque l’on passe par le circuit des particuliers. Pour les 3 films dédiés aux « acheteurs » et baptisés « La belle rencontre », Marianne jouee avec le thème des rencontres amoureuses pour illustrer les critères de confiance de l’offre du constructeur. Avec la signature « Démarrer une belle histoire en toute confiance », ces prises de parole -le repas, les copines et le couple- nous rappellent que chaque véhicule acheté sur cette plateforme est inspecté par des professionnels, garantis pendant 6 mois et que le paiement y est 100% sécurisé.
« Ce qui nous a particulièrement séduit dans le concept créatif de Marianne, en plus des moyens cinématographiques déployés pour la production, c’est le jeu d’identification qu’il permet aux usagers de notre service. Nous sommes un site internet, mais 75% de notre trafic se situe sur mobile. Ces petits films reposant sur la vie quotidienne des Français, nous sont apparus comme autant de clins d’œil à nos utilisateurs. Avec humour et à travers des situations qui nous parlent à tous, ces 4 films illustrent parfaitement les trois piliers de notre offre : le gain de temps, la sécurité et la simplicité », déclare Damien Caffiau, directeur marketing de Carventura.
Un groupe en pleine bourre
Une belle preuve que s’il faut avoir le regard tourné vers l’avenir, il ne faut pas non plus négliger ses premières amours. Surtout quand on leur injecte une bonne dose de numérique pour raviver la flamme. INfluencia parlait déjà, le 8 février dernier, du lancement aux USA par PSA d’une application de mobilité intitulée Free2Move. Le moyen pour la firme de lancer un outil d’auto-partage pertinent et de signer son comeback sur le marché étasunien. Même avec ses 53 ans au compteur le groupe vit et produit en accord avec son temps. Affaire à suivre…