Scott Belsky, le fondateur de Behance.net et le grand ordonnateur de la créativité mondiale livre pour INfluencia sa sélection des créations qui l’ont impressionné. Il explique aussi en quoi classer et référencer les créatifs de la planète fait avancer « le schmilblick »…
INfluencia : à quoi ressemble l’organisation de la créativité Mondiale sur Behance.net ?
Scott Belsky : cette plateforme a été créée pour aider, connecter et donner de la valeur au monde de la créativité. Nous pensons que le classement des travaux créatifs basés sur l’agence, la personne, le domaine de création ou les outils sert à la promotion de la personne. Une forme de méritocratie créative qui fonctionne sur la qualité et la reconnaissance par ses pairs du travail effectué. Quand le monde de la créativité s’organise, le créatif prospère.
INfluencia : pensez-vous que l’Avènement du digital ait amené un second souffle ou limité la créativité ?
Scott Belsky : toute forme de créativité peut être recyclée. Une nouvelle idée émerge souvent d’un regroupement d’idées différentes. Behance permet justement ce regroupement d’inspirations qui proviennent du monde entier. Nous sommes dans une forme de pollinisation du réseau mondial de la créativité.
INfluencia : que ressentez-vous lorsqu’une création vous impressionne ?
Scott Belsky : j’ai différentes émotions. Déjà, je me sens humble et émerveillé devant une œuvre que j’estime au-dessus du lot. Je suis toujours soufflé de découvrir des talents aussi immenses. Et dans un deuxième temps, cela m’inspire. Il n’y a pas plus belle démonstration du potentiel de la créativité humaine que de contempler une œuvre originale.
WATER WIGS
PAR TIM TADDER / 2012
L’exploration. Telle est la motivation de ce projet qui travaille sur l’aspect visuel. Des hommes chauves sont couronnés d’une perruque d’eau conçue à base de pastèque. La courge explose sous l’effet d’un laser. L’artiste capte l’instant parfait pour un rendu unique.
ICE TEXTURES, ICELAND
PAR JAN ERIK WAIDER / 2014
Série de photos aériennes réprésentant les alentours du glacier Mýrdalsjökull en Islande.
INTERSECTION | MACY’S DAY PARADE
PAR NAVID BARATY / 2012
La narration vertigineuse du défilé Macy’s, organisé chaque année dans les rues de New York par la célèbre chaîne de magasins. L’idée est d’éditorialiser l’événement selon un angle jamais vu, renversant !
CROSSROAD OF REALITIES
PAR BENOIT PAILLÉ / 2014
La performance photographique de ce projet consiste à superposer une réalité matérielle et une autre virtuelle en gommant la frontière entre les deux mondes.
FRIDA . SUSANNE BISOVSKY
PAR L’ATELIER OLSCHINSKY / 2012
Travail photographique, pour une exposition à la Kunsthalle de Vienne, inspiré des peintures de l’artiste mexicaine Frida Kahlo.
ANAMORPHICTYPOGRAPHY
PAR JOSEPH EGAN ET HUNTER THOMSON DU CHELSEA COLLEGE OF ART & DESIGN IN LONDON / 2011
Une exploration du potentiel existant dans la relation entre l’architecture et la typographie.
TRASH LAND
PAR JOSÉ FERREIRA / 2011
L’ineptie de la conscience, ou de l’inconscience, humaine mène à des scénarios inhumains. La décharge géante de Maputo, capitale du Mozambique, où hommes, femmes et enfants vivent, illustre l’absurde de notre espèce…
THE BLACK TRAP IN MUNICH
PAR ALBERTO SEVESO / 2012
Donner l’impression d’arrêter le temps en un clic. C’est l’idée derrière cette oeuvre d’Alberto Seveso. Une impression de maitrise du temps et de puissance le tout baigné d’un esthétisme puissant. Contrôler le temps, l’ultime quête de l’homme…
WEB LANDSCAPE PHOTOGRAPHY
MAX SERRADIFALCO / 2011-2014
Vues aériennes de la Terre. Observer le monde avec un Tmil nouveau, ces images satellitaires offrant une créativité unique, sans retouche.
Article tiré de la revue N°14 consacrée à la « créativité »
Découvrez la version papier ou digitale