Intégrer une composante de gamification dans son programme de fidélité ne signifie pas forcément, créer un univers ludique complètement nouveau qui sera une seconde vitrine de la marque ou de l’enseigne. Ça peut, ça le sera peut-être, seulement dans certains domaines ou pas du tout. La gamification peut être mise en place plus simplement, pour ajouter des notions de surprise (loteries ou tirage au sort), de reconnaissance (badges), de challenges (barre de progression), de compétition (classements).
La Gamification : une révolution du programme de fidélité ?
Au-delà de changer sensiblement la tonalité de la prise de parole avec le client/consommateur, ces mécanismes ludiques permettent également de donner du rythme à la relation, et de pouvoir enrichir et faire évoluer continuellement le programme de fidélité, avec de nouveaux quizz, des nouveaux “instants dédiés”, des changements dans les classements, sans pour autant révolutionner les bases du programmes. L’intérêt pour le programme dans le temps sera alors conservé.
Évidemment, certaines mécaniques seront plus adaptées à certains types d’activités qu’à d’autres. Le domaine du sport y est largement propice et peut tirer son épingle du jeu avec des classements ou des badges. Le secteur de la cosmétique avec des quizz sur la connaissance produits avec à la clé des badges, la grande distribution avec des loteries instants gagnants, …
Pour mettre en place de la gamification, il ne s’agit donc pas de chercher à tout faire, mais peut-être justement de tester quelques concepts et de se donner le droit de tâtonner un peu pour in fine mesurer l’intérêt de ses consommateurs.
“Finalement, ces mécaniques sont déjà présentes dans notre quotidien, à travers les barres de progrès liées à la complétion d’un profil LinkedIn ou les badges tripAvisor pour ne citer que ces exemples. Il ne reste plus qu’à les intégrer dans les programmes de fidélité, sans pour autant réaliser un big bang, mais au contraire en y allant étape par étape.” Un facteur différenciant pour engager ses clients.
Au-delà des leviers de fidélisation dits classiques, c’est-à-dire monétaires, l’étude révèle que les Français sont bel et bien réceptifs à des formats moins communs tels que les loteries (64%) ou quizz (59%). 60% des sondés viennent également souligner leur intérêt pour les barres de progrès, montrant ainsi leur volonté de voir leurs actions récompensées sur des temps plus longs, ouvrant ainsi la porte à des mécaniques gamifiées.
Autre enseignement, 52% des sondés valorisent le fait de pouvoir se comparer aux autres membres du programme au travers de classements en fonction des interactions avec la marque. Une mécanique centrée sur la compétition et qui peut générer toujours plus d’engagement et de fidélité, une nouvelle fois sur un temps long.
“Sans surprise, toute animation proposée par le programme pour gagner, pour accéder à encore plus d’avantages différemment retient majoritairement l’intérêt du membre (reste à voir ce qu’il se passe dans les faits, en fonction des conditions de participation). Les propositions communautaires ou de gamification séduisent surtout les moins de 35 ans, cible plus réceptive car plus habituée.” explique Sandrine Druelle, Directrice Retail Marketing & CRM chez Kiss the Bride.
Téléchargez l’étude complète ici.