4 décembre 2022

Temps de lecture : 4 min

Prodigious déploie 450 talents pour vous servir de A à Z

Prodigious fait sa révolution en devenant une agence de production à part entière. Sa directrice générale s’appelle Carole Menke. Et c’est à cette ex de Brainsonic, qu’INfluencia est allée demander en quoi cette transformation était radicale, et le pourquoi de ce terrific nouvel ensemble, dont la création du pôle Art & Stories.

 

 

Après avoir été la première structure in house à produire des spots publicitaires pour ses clients, entre autres, comme on disait à l’époque, « les films simples, sans valeur ajoutée », puis avoir décidé dans les années 2010, de produire « moins cher » avec des réalisateurs plus sophistiqués, cette excroissance, centre de profit de la maison mère, trouve enfin son modèle, aujourd’hui à l’heure du contenu multiple. Concrètement, les 450 salariés qui composent les équipes de Prodigious quittent leurs locaux de Clichy, pour un nouveau siège à Gambetta, se dispatchent pour au moins la moitié d’entre eux entre le siège sis au 133 avenue des Champs Elysées, et Bastille qui héberge 133 Luxe et Marcel. Voilà pour son implantation. Du côté des hommes et des femmes qui composent la « tête » de cet ensemble, deux co-présidents, Christopher Thiery et Frédéric Trésal-Mauroz. La Directrice générale de Prodigious, agence de production, et non plus maison ou société (ça change tout !) s’appelle Carole Menke. Et c’est à cette ex de Brainsonic, qu’INfluencia est allé demander en quoi et pourquoi cette transformation était radicale !

 

INfluencia: on connaît Prodigious, société de production du groupe Publicis France, concurrent décrié par bien des maisons de production sur la place de Paris. On sait moins ce qui s’y trame depuis 2017, lorsque vous rejoignez l’entreprise. Racontez-nous la génèse…

 

Carole Menke : Je suis effectivement arrivée en 2018 chez Prodigious en tant que Content Strategy Director sur la Content Factory, une offre qui consistait en une solution de production digitale dédiée au contenu. Une solution mise en place en 2017 avant que je n’arrive afin de répondre à tous les formats. L’idée étant d’avoir une solution craftée, rapide et agile pour effectivement être réactif à la multiplicité de contenus demandés par nos annonceurs.

IN.: aujourd’hui que devient Content Factory? Puisque vous lancez Art & Stories ?

C.M. : Prodigious reste Prodigious, avec un nouveau modèle qui repose sur le triptyque «Think, Create,Craft & Produce»: la stratégie en matière d’écosystème de production (Think), l’entertainment et le storytelling (Art & Stories) et la production high end (Craft & Produce), avec un objectif de déployer des écosystèmes complets efficients et engageants, allant de la campagne publicitaire au contenu social et brand content jusqu’au site web et application digitale. Quant à Content Factory, le modèle continue d’être déployé auprès des clients en tant qu’offre via des stratégies de production annuelles et la création de studios dédiés.

 

IN. : vous n’êtes donc pas en concurrence avec la structure de TV Production, qui elle se charge de produire les grands films institutionnels et plus classiques du groupe ?

C.M. : non, notre position est claire. Nous travaillons sur les contenus divers, dédiés aux plateformes, réseaux, en proposant à la fois des solutions créatives et de production orientées sur la pop culture et l’entertainment.

IN. : quelle différence faites-vous entre ce que vous appelez « production éxé, de Publicis et Arts and Stories?

C.M. : en fait c’est assez simple. Nous sommes une agence de production, qui traite à la fois de fabrication de contenus, mais qui se compose également de créatifs capables d’imaginer des contenus dédiés aux social media. En fait, il s’agit de décliner tous les touch points d’une campagne initialement pensée pour la télévision ou l’affichage. Tout un travail, comme vous le savez qui demande une expertise particulière, et beaucoup de travail de développement, de création et de production. Et c’est là que le story telling et l’entertainement entrent en scène, pour créer l’écosystème, chambre aux échos des créations initiales.

IN. : cela implique l’arrivée ou la confirmation de « nouveaux métiers » agiles…

C.M. : oui des directeurs artistiques dédiés, des motions designers, des monteurs, des directeurs artistiques, des photographes…

IN. :  quid des créatifs des agences ? Êtes-vous en concurrence avec ces derniers?

C.M. : non, il s’agit au contraire de les libérer des contraintes et problématiques importantes désormais afin qu’ils se consacrent totalement au craft.

Mélody Szymczak et Christophe Caurret

 

IN. : Les noms de Mélody Szymczak et Christophe Caurret arrivé il y a un an chez Prodigious, à la tête de cette entité sonnent comme une évidence…

C.M. : oui, tous deux ont des expériences différentes, l’une en télévision, le deuxième en son, musique, entertainement puisqu’il a co-créé BETC Pop, créé des soirées parisiennes, et géré des artistes au cœur de cette offre complète, le modèle de Content Factory continue d’être déployé auprès des clients via des stratégies de production annuelles et la création de studios dédiés.

IN. : il y est également question de production RSE. Un passage obligé ?

C.M. : oui de fait, une accélération de la démarche RSE s’est opérée avec l’obtention du label RSE Agences Actives de l’AACC il y a quelques mois. Prodigious continue le déploiement de sa démarche RSE. Les 5 talents composant l’équipe RSE accompagnent au quotidien l’ensemble des collaborateurs Prodigious dans la mise en place de solutions de production plus responsables, plus respectueuses de l’environnement et engagées sociétalement avec des actions concrètes pour changer les façons de travailler.

IN. : plus concrètement ?

C.M. : 70% des talents sont engagés sur la formation en e-learning sur la communication responsable, des formations RSE sont crées à l’intention de l’ensemble des alternants et stagiaires. L’automatisation des bilans carbone avec près de 1000 bilans carbone a été complétée en 2022, et puis des partenariats forts ont été conclu pour renforcer nos engagements sociétaux notamment avec Solidays (partenariat de la création à la post-production d’assets digitaux) et Sport dans la Ville (marché des entrepreneurs, hackathon 2022).

IN. : concernant l’innovation… Quelques exemples concrets dont vous pouvez parler?

C.M. : le DOOH 3D de Balanciaga ou encore le développement de Sacha, première intelligence artificielle en santé sexuelle. Prodigious passe à l’étape supérieure, en se dotant d’un pôle Innovation ayant pour mission de capter les tendances et transformer les solutions techniques en opportunités au service des campagnes de communication. La création est la pierre angulaire de ce nouveau modèle. Entre storytelling et entertainement, elle place Prodigious en partenaire de la création.

 

En savoir plus

Comité de Direction Prodigious.

Delphine Sahores-Madaule(Directrice des Ressources Humaines), Caroline Petruccelli(Head of Agency Production), Frédéric Trésal-Mauroz(co-Président), Quentin Martin (Head of Post-Production), Jean-Michel Dias (Head of Digital), Clotilde Masounabe (Head of Commercial), Mélody Szymczak (co-Head ofArt & Stories), Romain Guilbert (Head of Hero & Social Content), Romain Busnel (co-Head of Business Affairs), Christophe Caurret (co-Head ofArt & Stories), Christopher Thiery (co-Président), Carole Menke (Directrice Générale), Fabrice Allouche (Head of Print), Cécilia Neyroud (co-Head of Business Affairs), Tristan Golinelli (Directeur Général Adjoint), Antoine Clergeot(Head of Innovation).

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia