Répondre aux attente de la société pour plus d’authenticité, de sincérité, de bienveillance, de care, d’inclusivité et de personnalisation : tels sont les grands principes qui ont guidé le lancement de Printemps.com, le site de vente en ligne dédié au luxe et à la mode du célèbre grand magasin.
« Nous avons la conviction qu’une marque comme la nôtre peut créer de la valeur ajoutée et de la valeur partagée afin de concilier enjeux commerciaux et de compétitivité avec ceux de la société dans son ensemble », explique Karen Vernet, directrice Développement E-Commerce Luxe &Créateurs et membre du board, qui travaille depuis près de deux ans sur Printemps.com, le site de vente en ligne du Printemps. Dans un contexte contexte global de grandes transformations culturelles et sociologiques, le secteur du luxe et de la mode connaît de profondes mutations. La vente en ligne de produits et de services de luxe représentera 25 % du total des ventes du secteur en 2025 *. Une croissance du canal digital à mettre en relation avec le fait que 45% des achats luxe seront réalisés par les Millennials. Une génération qui a à la fois besoin d’être rassurée et de se rassembler autour de communautés, notamment virtuelles (Instagram, Snapchat, Youtube…), et qui recherche l’unicité et l’immédiateté. « Dans ce contexte, les millennials placent au cœur du luxe de nouveaux paradigmes, souligne K. Vernet : l’inclusivité, dans un souci de respect de la diversité et des différences, qui sous-tend des principes de solidarité, d’éthique et de vérité. Et une vraie quête de sens, un engagement sociétal et des valeurs fortes suivies d’effet ». 94% des client (e)s du luxe pensent en effet que les marques de ce secteur devraient s’engager en faveur d’actions philanthropiques.
Les trois piliers : inclusivité », exclusivité et care
« Mieux répondre aux attentes relatives à la préservation de l’environnement, aux valeurs humaines, à l’inclusivité et faire de la mode un acteur du changement : c’est ainsi que nous voulons nous positionner, à toutes les étapes de notre projet : communication, accessibilité du site, taille des vêtements, packaging éco-responsables, flottes électriques… », détaille K. Vernet :
– dans la communication et l’iconographie, avec des castings orientés vers une pluralité des profils qui bousculent les codes du mannequinat. « Nous voulons nous affranchir des diktats de la beauté et des stéréotypes », insiste K. Vernet. Dans la campagne 360° qui est lancée pour accompagner le nouveau site (films d’une minute trente, plusieurs 15 secondes, annonces presse, abribus, affichage, vitrines…), les modèles ont ainsi des couleurs de peau, des genres, des morphologies et des âges variés. Certains sont ainsi ‘oversized’ ou handicapés, comme l’acteur Luc Bruyère qui affirme fièrement : « le vrai luxe, c’est de pouvoir vivre en toute liberté ».
– dans le choix des marques. « Nous soutenons le mouvement de la body neutrality avec des labels tels que Ester Manas, qui crée des collections à taille unique s’adaptant à toutes les morphologies, et la marque américaine Universal Standard, spécialisée dans la mode plus size, qui propose jusqu’à 11 tailles différentes par vêtement et que nous distribuons en exclusivité en France », se félicite Karen Vernet. Printemps.com est également engagé en faveur du « Act Local » avec 34 marques sourcées aux quatre coins du monde, de l’Éthiopie à l’Australie, en passant par le Brésil. Le site se targue également d’une approche gender neutral et met en avant des marques unisexes : un espace « mixte » inédit rassemble des labels s’affranchissant des codes genrés tels que Carcel, Telfar, Marques Almeida, Martine Rose ou encore Palomo Spain.
– dans la navigation : de manière totalement inédite dans le secteur du e-commerce, Printemps.com met en place une solution d’accessibilité numérique innovante avec www.facil-iti.fr. : un service gratuit pour les visiteurs qui permet d’adapter automatiquement l’affichage du site selon les besoins de personnes en situation de handicap visuel, cognitif ou moteur pour faciliter leur navigation.
– dans les services : l’espace e-commerce offre des paiements collaboratifs grâce à une technologie intégrée qui permet aux client(e)s de créer une cagnotte en ligne, et d’inviter des proches à y participer pour l’achat d’une pièce à plusieurs. S’alignant sur les modes de vie actuels (en répondant à des impératifs de rapidité, de simplicité, et d’efficacité), ce service est proposé en exclusivité mondiale par Printemps.com.
Un contenu éditorial exclusif avec le magazine Antidote
.
L’espace printemps.com se divise en deux parties : une e-shop (en vert fluo, couleur déclinée sur toute la charte graphique), proposant une sélection exclusive de plus de 200 marques internationales de luxe et de mode (maisons de luxe : Balenciaga, Gucci, Prada… labels avant-gardistes :Y/Project, Telfar, Ambush… et de nombreux designers ), mêlant les genres et les esthétiques et un contenu éditorial exclusif rassemblé au sein d’un magazine online qui complète l’espace e-commerce. Il est composé d’articles sur-mesure rédigés par la rédaction d’Antidote, magazine précurseur et transdisciplinaire créé en 2010. Yann Weber, son fondateur, intervient comme directeur de la création et de la rédaction du contenu mêlant culture, mode, musique et sujets de société avec une approche non binaire des identités de genre.
* Bain & Company, 2019. cité dans « le Luxe demain ». Yves Hanania, Isabelle Musnik, Philippe Gaillochet. Dunod. Octobre 2019