16 septembre 2024

Temps de lecture : 2 min

Premier bilan des JOP Paris 2024 : une pluie de records et une réussite portés par les athlètes et un travail collectif    

La veille de la Parade des Champions sur les Champs-Élysées, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et Etienne Thobois, son directeur général ont tenu une conférence de presse pour faire un premier bilan de ces Jeux couronnés de succès.

« Je crois que c’est vraiment fini », sont les premiers mots non sans nostalgie de Tony Estanguet lors de la conférence de presse donnée vendredi dernier au siège de Paris 2024 (Saint-Denis). C’est une réalité, les Jeux de Paris 2024 sont bien terminés depuis une semaine, même si s’est joué la Parade des Champions sur les Champs-Élysées samedi dernier, dernier opus olympique et paralympique.

Pour ce premier bilan, le président du comité d’organisation de Paris 2024 confirme que « Paris 2024 a battu des records ».

Des records sportifs, 125 records olympiques et 202 records paralympiques. « L’équipe de France n’a pas démérité, elle a battu son record de médailles ». Avec 64 médailles – dont 16 en ordu côté olympique et 75 médailles – dont 19 en orcôté paralympique. Ils ont contribué à l’ambiance et la dynamique des Jeux », souligne Tony Estanguet.

Un record pour la billetterie. 12 132 647 billets vendus au total lors des Jeux de Paris 2024 (comprenant les billets d’hospitalité) dont 9 556 792 pour les Jeux olympiques et 2 575 855 lors des Jeux paralympiques. « On est extrêmement fiers de ce chiffre », se félicite Tony Estanguet qui annonce un taux de remplissage à 95% en moyenne des sites. Quelques chiffres forts sont détaillés comme la vente de plus d’un million de billets pour l’athlétisme, 67 500 billets (un record d’affluence) pour la dernière session de l’athlétisme au Stade de France, le 7 septembre ou encore 263 000 billets pour la para-natation.

Des records d’audience en télévision : 60 millions de personnes ont regardé les Jeux olympiques et 49 millions les Jeux paralympiques. Avec 14,5 millions de téléspectateurs pour la 4e médaille d’or de Léon Marchand à l’Arena La Défense et 5,3 millions de téléspectateurs pour la finale du cécifoot.

Des records sur le digital : 2,6 milliards de vues sur les comptes de Paris 2024 avec un nombre d’abonnés qui a doublé, et 300 millions de personnes sur le site du CIO.

Des records dans les zones de célébration : 7,5 millions de personnes se sont rendus dans ces espaces (dont le Club France a été le vaisseau amiral) avec un taux de satisfaction à 95% et le Club France.

De multiples records obtenus grâce aux athlètes, aux bénévoles, au public et au travail des équipes de Paris 2024 et des différentes entités ayant contribué aux Jeux olympiques et paralympiques (Etat, Région Ile-de-France, ville de Paris, collectivités, entreprises privées de sécurité, opérateurs de transports, entreprises partenaires (85). « Paris 2024 a été un déclic pour engager un écosystème« , déclare Tony Estanguet qui a ainsi salué les efforts de chacun au vu de la « complexité de l’événement » et « le travail collectif qui a permis d’être ambitieux » (…) et de « faire rayonner Paris et la France » dans le monde. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont été une aventure humaine inédite. Si l’héritage matériel est concret, l’héritage immatériel porte de grands espoirs pour faire société aujourd’hui et demain.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia