12 mai 2023

Temps de lecture : 6 min

Pourquoi les fonctionnaires n’encourageront pas La Zarra sur TikTok

Au sommaire du dossier NPA cette semaine ; 2005/2023 : Smart TV : les Français CTV ready surconsomment SVoD mais aussi BVoD, AVoD et FAST, Royaume-Uni : près de 60 % du temps vidéo sur les plateformes de partage pour les 12/15 ans ou encore, Une réforme de l’audiovisuel pour « lutter contre les asymétries de concurrence ». Retrouvez comme chaque semaine l’essentiel de l’INsight NPA en accès gratuit et bénéficiez d’une offre d’abonnement à NPA attractive.

L’édito de Philippe Bailly,

 

Côté pile, l’Autriche a rejoint ce mercredi la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Norvège ou encore l’Estonie sur la liste des pays qui interdisent à leurs fonctionnaires d’installer l’application TikTok sur leurs smartphones professionnels ; côté face, la plateforme sera ce samedi 13 mai partenaire officiel du concours de l’Eurovision, pour la deuxième année consécutive. Elle sera aussi partenaire du 76e Festival de Cannes qui débute le 16, et était associée fin avril au Festival du livre (ex-Salon du livre) de Paris.

La conséquence la plus triviale est qu’un fonctionnaire français ne pourra pas célébrer sur TikTok une éventuelle victoire de La Zarra. Pas sur le portable que lui fournit l’Etat en tout cas. On ne se hasardera pas ici au jeu des probabilités qu’une telle situation se présente.

Mais au-delà, le contraste est frappant entre l’hostilité des pouvoirs publics à l’égard de la filiale de Bytedance et les propos enthousiastes d’avocats incontestés de l’exception culturelle, souvent proches à ce titre des pouvoirs publics. « Des millions de nouveaux fans de l’Eurovision ont découvert l’événement via TikTok l’année dernière », se réjouit dans Le Figaro Martin Österdahl, superviseur exécutif de l’Eurovision ; « Ce partenariat offre une occasion joyeuse et participative de parler des livres » , explique dans Livres Hebdo Jean-Baptiste Passé, Directeur général du Festival du Livre de Paris. « Nous nous réjouissons de ce partenariat qui nous permettra de partager la magie du Festival avec une audience plus large et mondiale, mais tout autant cinéphile », notait le directeur général du Festival de Cannes Thierry Frémaux en mars 2022, lors de l’annonce de l’accord conclu avec TikTok.

Il est vrai que la dynamique parle pour ce dernier. D’un point de vue quantitatif, d’abord : TikTok a été l’application la plus téléchargée dans le monde en 2022, comme en 2020 et en 2021, et le nombre de ses utilisateurs était évalué à près de 1,7 milliard à la fin du 1er trimestre 2023. Soit près de 400 millions de plus qu’à la fin mars 2022 et deux fois plus qu’en 2021.

Mais au-delà, la réalité de l’usage de TikTok est loin aujourd’hui de l’image de ses débuts, et des enchaînements de chorégraphies plus ou moins abouties proposées par de tous jeunes adultes. Plus de la moitié des utilisateurs ont maintenant plus de 25 ans, et 10 % plus de 45 ans.

La diversité des vidéos qu’ils visionnent est à l’image de l’étendue des sources qui les mettent en ligne. « Désormais, l’application est un véritable pêle-mêle de sujets. Recettes de cuisine faciles et rapides, critique de restaurant, conseils psycho-sexo, boutiques de vêtements à moindre coût: l’application foisonne de tous les sujets possibles et imaginables », note BFM. L’ensemble des médias d’information s’y sont déployés. La présence des institutions culturelles est loin de se limiter aux comptes de l’Eurovision (1,8 million followers et 39 millions de likes), ou à celui du Festival de Cannes (70 000 abonnés et plus de 500 000 likes). Le Musée d’Orsay y côtoie celui de l’Orangerie, le musée Picasso… ou même le musée de l’Armée qui dépend du… ministère des Armées.

Et TikTok est aussi de plus en plus utilisé comme moteur de recherche permettant d’accéder aux vidéos publiées sur les plateformes concurrentes (YouTube, Instagram…).

« En bref, TikTok suit le même parcours que YouTube… mais en accéléré », note un professionnel. Et l’accélération vaut aussi sur le terrain publicitaire. Alors que la plupart des studios américains, groupes audiovisuels européens ou plateformes historiques (Google, YouTube, Facebook, Instagram…) ont affiché au premier trimestre un recul – souvent sensible – de leurs recettes de publicité, Apptopia et Sensor Tower créditent TikTok d’un bond de… 42,8 % (lire par ailleurs dans l’Insight NPA), soit près de 2,5 Mds$, et trois fois plus que pour la même période de 2021.

Il est une personnalité au moins qui parait sensible à cette réussite : le Président de la République Emmanuel Macron. Son compte totalise plus de 3,9 millions d’abonnés, mais sans doute aucun fonctionnaire. En tout cas pas depuis leur smartphone professionnel.

 

separation

INfluencia est heureuse de vous faire partager  la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750 €). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.

Pour profiter de cette offre, cliquez ici

separation

 

 

Smart TV : les Français CTV ready surconsomment SVoD mais aussi BVoD, AVoD et FAST

D’après les résultats du Baromètre OTT NPA / Harris Interactive, la part des Français possédant au moins une smart TV, une clé HDMI, une box OTT ou une console de jeux a dépassé en début d’année le seuil des 70 % soit une progression de sept points en deux ans (64,2 % en mars 2021 ; 71,5 % à fin mars 2023). Consoles, dongles (clés Chromecast…), et streaming box (Apple TV…) ont initié la montée de cette vague OTT ; les smart TV en ont progressivement pris le relai, et les intentions d’achat exprimées par les Français suggèrent que le mouvement va se poursuivre. Accès direct aux programmes via l’interface du téléviseur, forte sur adoption des services de SVoD, mais aussi forte surconsommation des offres de vidéo gratuite (BVoD, AVoD et FAST) sont quelques caractéristiques de ces Français CTV ready. (consulter)

 

SVoD : Paramount+ déjà présent dans 4 % des foyers ; léger recul pour Disney+

En France, le premier trimestre 2023 aura été pour la SVoD une période de confirmation : avec 55,2 % des Français de 15 ans et plus qui sont abonnés à un service au moins d’après les résultats du Baromètre OTT NPA Conseil/Harris Interactive, la pénétration retrouve, ou à peu près, son plus haut de la fin 2022. Elle gagne plus de cinq points sur un an, et plus de neuf par rapport au début de la crise sanitaire en mars 2020.

Le nombre moyen de services par foyer abonné reste stable en revanche, à 1,9. (consulter)

 

Royaume-Uni : près de 60 % du temps vidéo sur les plateformes de partage pour les 12/15 ans

A la suite de l’annonce du projet d’ITV de transférer son offre de programmes jeunesse de la chaîne linéaire CITV vers sa plate-forme de streaming ITVX, une étude publiée le 27 avril par le BARB analyse l’audience des 4-15 ans au Royaume-Uni, et la façon dont elle se répartit entre les différents écrans et les différents types de services (diffuseurs historiques, services de SVoD ou d’AVoD, plateformes de partages de vidéo). Si les 4/11 ans restent très majoritairement consommateurs de programmes proposés par les diffuseurs TV et par les services de SVoD et d’AVoD, et les visionnent sur le téléviseur, les 12/15 ans privilégient les plateformes de partage de vidéo, sur les smartphones à près de 40 %. (consulter)

 

Un nouveau cycle s’ouvre pour le marché de la TV payante en Espagne

Après une décennie de très forte croissance, le marché de la télévision payante marque le pas en Espagne. Alors que le marché était porté par l’IPTV et les offres multiservices des opérateurs, ce sont désormais leurs offres OTT qui prennent le relais. Deux évènements structurants pourraient apporter un regain de dynamisme à la télévision payante avec, d’une part le rapprochement attendu entre Orange et MásMóvil et, d’autre part, la fin des obligations qui pesaient depuis huit ans sur Telefónica concernant les contenus exclusifs pour son offre Movistar Plus +. (consulter)

Publicité : Amazon et TikTok dominent les leaders historiques Google et Meta au 1er trimestre

L’arrivée à son terme de la vague de publication des résultats trimestriels permet d’esquisser les premières tendances du marché pour le début 2023. Parmi les plateformes mondiales, Meta (+2,6 %) et Pinterest (+4,8 %) sont dans le vert ; le search est la seule activité d’Alphabet à être dans la même situation (+1,9 %), permettant au groupe dans son ensemble d’être quasiment à l’étale (­­­­­­-0,2 %) ; Snap est, lui, franchement, dans le rouge (­­­-­7 %), et ce sont des acteurs – plus – récemment entrés dans le marché qui s’illustrent. Pour le premier trimestre, les résultats publiés par Amazon font état d’une croissance de +20,7 % de ses revenus publicitaires, et une estimation établie par les spécialistes du marché du mobile Apptopia et Sensor Tower crédite TikTok d’un bond de 42,8 %. (consulter)

 

Une réforme de l’audiovisuel pour « lutter contre les asymétries de concurrence »

Alors que la question du financement de l’audiovisuel public reste pendante, le sénateur (UC) Laurent Lafon, s’est attaqué à un autre combat de longue date : la réorganisation du service public audiovisuel, en proposant la création d’une holding qui en rassemblerait les différentes structures. Si le projet de loi Riester de 2019 était allé dans la même direction, le texte préconise au-delà une nomination des dirigeants de l’audiovisuel public en conseil des Ministres, comme cela avait été brièvement le cas entre 2009 et 2013. La proposition de loi du président de la Commission culture et éducation entend contribuer plus globalement à la « préservation de notre souveraineté audiovisuelle », sur des points qui s’appliquent aux acteurs privés autant que publics : extension aux plateformes du cadre applicable pour la diffusion des événements d’importance majeure et limitation de leur capacité à acquérir les droits de championnats professionnels, application du cadre des services d’intérêt général à l’ensemble des chaînes nationales de la TNT gratuite – et à leurs plateformes de streaming –, réduction de cinq à deux ans de l’impossibilité de cession d’une chaîne de la TNT après l’obtention de son autorisation de diffusion, assouplissement du cadre relatif à la production indépendante, facilitant l’obtention de droits de commercialisation par les éditeurs, consécration du strandard hbbTV, et accélération de l’intégration du DAB+ au parc de récepteurs radio. (consulter)

 

Pour acheter « Insight NPA » de cette semaine, cliquez ici
Pour vous abonner et recevoir « Insight NPA » chaque semaine, cliquer ici.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia