22 octobre 2024

Temps de lecture : 2 min

Pour Wecasa, mieux vaut confier son ménage à un professionnel plutôt que de succomber au stress

Entièrement conçue en interne, cette campagne est la preuve que lorsque l’on s’entoure des bonnes personnes, on n’a pas besoin d’aller très loin pour pondre du travail de qualité. Elle est diffusée dans le métro à partir d’aujourd’hui et sur Netflix depuis le 14 octobre dernier.

Wecasa, la 1ère plateforme responsable de services à domicile – prestations de beauté, coaching sportif, ménage, etc – dévoile sa nouvelle campagne intitulée « Anti-charge mentale » qui est diffusée à partir d’aujourd’hui dans les stations de métro parisiennes.

Plutôt que de s’appuyer sur des codes publicitaires classiques, Wecasa détourne subtilement l’image du produit ménager miracle, ici transformé en un « spray anti-stress » tenu par un professionnel du ménage. À travers cette métaphore, l’idée délivrée est que ce n’est pas un produit chimique qui élimine la pression du quotidien, mais bien l’humain, à travers les services proposés par l’entreprise.

À noter également que cette campagne est diffusée en social ad – Youtube, Instagram, etc. – mais également en publicité sur Netflix depuis le 14 octobre dernier jusqu’au 28 octobre prochain, une belle opportunité de toucher une large audience avec un message qui résonne particulièrement en cette période de rentrée.

Plus que la campagne en elle-même, qui remplit son contrat, cette prise de parole détonne par la manière dont elle a été conçue. En pleine expansion, l’équipe aux manettes de Wecasa a fait le choix – à contre-courant des standards – de gérer elle-même la communication de l’entreprise. Toutes leurs campagnes publicitaires, du graphisme en passant par le tournage et le montage, sont donc réalisés en interne.

Quand on demande à Fanny Knusmann, Head of Brand & Communications de Wecasa, les raisons de ce choix stratégique, elle nous confirme qu’il fallait déjà avoir en interne « les bonnes personnes », capables de mener à bien toutes les tâches relatives à la conception d’une campagne comme celle-ci, « de la conception graphique jusqu’au shooting ». Autant de professionnels qu’elle a recruté avec soin au fil des années.  

« On continue à travailler de cette manière parce que ça marche toujours aussi bien pour nous… surtout qu’on connait tous très bien la boite de l’intérieur. En plus de cette belle petite équipe, on a la chance de profiter d’un studio en interne qui nous permet de tout concevoir de A à Z ». Une stratégie qui leur permet donc un plus grand contrôle créatif… et une sacrée économie d’échelle : « on a réalisé toute la campagne en 10 jours, un temps d’action qui nous permet d’être spécialement réactifs sur les opportunités d’achat médias, notamment ». Un argument qui pourrait finir par convaincre d’autres annonceurs.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia