16 février 2023

Temps de lecture : 1 min

Pour un Français sur deux, il est trop cher de manger équilibré (Observatoire Alimentation et Familles Fondation Nestlé)

Les Français continuent aujourd’hui de rechercher leur plaisir dans l’alimentation mais sont aussi plus soucieux de la dimension santé et contraints d’adopter certains compromis face à l’inflation. C’est ce que révèle le 3Observatoire Alimentation et Familles Fondation Nestlé France/Ipsos, qui s’intéresse à l’évolution des comportements alimentaires.

Depuis plusieurs années, on assiste à un vrai dynamisme du modèle alimentaire français, porté notamment par la crise sanitaire qui a fait de l’alimentation une « valeur refuge » et entraîné un essor du fait maison, du partage au sein de la famille (recettes, nutrition, etc.). Cette nouvelle édition de l’Observatoire montre que les Français continuent aujourd’hui de rechercher leur plaisir dans l’alimentation mais sont aussi plus soucieux de la dimension santé : on veille à prendre soin de soi en essayant de trouver un bon équilibre entre gourmandise et alimentation saine.

Face à l’inflation (49 % constatent que le prix des courses a beaucoup augmenté et 55 % considèrent qu’il est trop cher de manger équilibré), nos compatriotes cherchent à préserver ce modèle et à sanctuariser autant que possible les dépenses liées à l’alimentation, mais ils sont néanmoins contraints d’adopter certains compromis. 24 % notamment envisagent de moins dépenser pour l’alimentation en 2023. Parmi les principaux compromis pour gérer son budget alimentation :

    • Acheter plus en promotion (81 %)
    • Acheter moins de produits superflus (75 %)
    • Cuisiner davantage les restes (72 %)
    • Diminuer les sorties au restaurant, les fast food (72 %)
    • Privilégier les marques de distributeurs (68 %)

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia