Pour le Financial Times, Virta est « l’entreprise à la croissance la plus rapide d’Europe »
L'opérateur finlandais, spécialisé dans l'installation d'infrastructures de recharge pour véhicules électrique, fait maintenant partie du cercle très fermé des entreprises ayant figuré quatre fois d’affilée dans le prestigieux classement établi par le Financial Times.
La start-up Virta, fournisseur de logiciel de supervision de bornes de recharge et de solutions de gestion de l’énergie, fait partie du classement annuel FT 1 000 réalisé par le Financial Times… pour la quatrième fois d’affilée. Ce classement, élaboré en collaboration avec la plateforme de données Statista, met à l’honneur les entreprises européennes ayant connu la plus forte croissance annuelle composée – ou TCAC – en termes de revenus entre 2018 et 2021. Le média de référence américain l’affirme : avec un TCAC de près de 65%, l’entreprise finlandaise fondée en 2013 trône en tête de ce classement.
En 2022, Virta a maintenu sa dynamique de croissance, avec des revenus en hausse de 112% par rapport à l’année précédente selon des données financières préliminaires non auditées. Parallèlement à cette annonce, Virta a été nommée parmi les 15 meilleures entreprises de technologie durable en Europe et figure également dans la 8ème édition de la liste Tech Tour Growth50, publiée le 22 février. Cette liste, établie à partir des avis de plus de 90 investisseurs hautement qualifiés, met en avant les entreprises ayant le potentiel de devenir des licornes.
« Notre croissance constante prouve que la solution de recharge clé en main Virta répond aux attentes des acteurs publics et privés à la recherche d’un moyen rapide et rentable de se lancer dans des activités de recharge de véhicules électriques », explique Jussi Palola, CEO de Virta.
La quantité d’énergie rechargée via la plateforme Virta sur plus de 75 000 bornes connectées a doublé en 2022 par rapport à l’année précédente. Depuis 2019, cela équivaut à une substitution d’environ 157 millions de litres de carburant pour les transports établis sur la base d’une consommation moyenne supposée de 20 kWh ou de 7 litres d’essence aux 100 kilomètres).
« Ce n’est cependant qu’une partie de la façon dont nous pouvons contribuer à un avenir durable. Avec des investissements intensifiés pour étendre notre leadership dans les technologies de gestion de l’énergie, nous voulons exploiter les synergies entre le réseau électrique et les véhicules électriques, pour une transition plus rapide vers un système mondial basé sur les énergies renouvelables. » conclut Jussi Palola, CEO Virta
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD