10 juin 2009

Temps de lecture : 2 min

Les points de ventes deviennent des destinations

Un restaurant transportable intégré dans un container maritime recyclé, qui s'installe en 90 secondes chrono ! Muvbox, la première réalisation de Sid Lee Architecture, est un nouveau concept de restaurant pour une nouvelle ère !

Un restaurant transportable intégré dans un container maritime recyclé , qui s’installe en 90 secondes chrono ! Muvbox, la première réalisation de Sid Lee Architecture, est un nouveau concept de restaurant pour une nouvelle ère !

Fermé, ce drôle d’objet qui a fixé sa résidence dans le Vieux-Port de Montréal, ressemble à un conteneur de marchandise. Ouvert, c’est un véritable restaurant avec cuisine et salle à manger, qui se déploie tel un « Transformer » sous les yeux ébahis des promeneurs. Intégré dans une camionnette, il peut s’installer pratiquement partout. Le projet va se développer et s’internationaliser. L’inventeur de Muvbox, Daniel Noiseux a annoncé l’arrivée prochaine d’un deuxième Müvbox pour un client, et une utilisation, dont il n’a pas voulu révéler l’identité.
Face à la montée en puissance du commerce en ligne, les marques pensent maintenant leurs lieux de vente comme une destination touristique ou culturelle, motivée par la volonté de laisser une trace forte. Ainsi les « Flagship stores », les « Pocket stores » et autres « Pop-Up stores » pullulent dans les grandes villes…
Les premiers ont pour objectif de valoriser l’image de la marque au plus grand nombre… Emblématiques et coûteux, ils sont placés dans les zones les plus prestigieuses et les plus fréquentées des capitales mondiales (Champs Elysées, Time Square…). Ce sont des espaces de communication plutôt que de ventes designés par les plus grands cabinets d’architectes (Sony George V, Prada Tokyo).
Les « Pocket stores » ont récemment été inventés par Comme des Garçons. A la différence des premiers, ils s’installent dans les quartiers de vie de l’audience qui peuvent être des endroits peu fréquentés. De petite surface (+/- 20 m2), ils ont pour rôle de renforcer le lien entre la marque et ses fans.

Enfin, les derniers qui sont aussi appelés ‘Guerilla stores’, sont des lieux expérimentaux jouant surtout sur l’urgence et le confidentiel pour mieux créer l’évènement et obtenir des retombées. Nike est devenue expert du sujet notamment avec la boutique Nike 1924 de l’été dernier qui vendait sa collection JO… Droog Design quant à elle, a battu le record de la boutique éphémère en ne restant ouvert que pendant 240 heures !
Cette semaine ce sera au tour d’un magasin de créateurs de mode afro-européenne, baptisé New Step d’ouvrir à Paris le temps d’un week-end. La première édition au Centquatre avait attiré près de 3000 visiteurs en septembre dernier. Des concepts éphémères de plus en plus durables…

Nicolas Bardconnexionsplanning.com

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia