9 janvier 2025

Temps de lecture : 2 min

Podcasts : une offre dynamique, Radio France en tête

Les podcasts continuent de séduire un large public avec une audience en constante progression. En décembre, 131 millions d’écoutes en décembre, selon Médiamétrie. Radio France domine grâce à France Inter et ses programmes phares (Affaires Sensibles, Zoom Zoom Zen). RTL et RMC suivent avec des millions d’écoutes pour leurs émissions emblématiques.

L’audience des Podcasts poursuit sa croissance avec de nombreux programmes qui fidélisent et rencontrent leurs publics. Selon eStat Podcast de Médiamétrie, 131 millions de podcasts français ont été écoutés et/ou téléchargés en France sur le mois de décembre (163 millions de podcasts français écoutés et/ou téléchargés dans le monde sur ce même mois).

Dans le classement des éditeurs français souscripteurs de la mesure eStat Podcast de Médiamétrie paru le 8 janvier 2025, Radio France (France Inter, France Info, France Culture, Fip, Mouv’, France Bleu…) est le premier groupe radio sur les podcasts avec 45% de podcasts téléchargés mensuellement. Une position qui résulte de France Inter qui est largement leader du classement Podcast et en numérique avec 2 325 000 auditeurs par jour sur les supports numériques. France Inter enregistre plus de 41 millions d’écoutes et/ou téléchargements en novembre-décembre avec en hit des podcasts Affaires Sensibles, Zoom Zoom Zen, Charline explose les faits, la Bande originale, Grand Bien vous fasse faisant écho aux programmes en progression en termes d’audience (voir papier de « une »). Mais aussi des podcasts natifs qui rencontrent leur public avec près de 130 millions d’écoutes pour l’offre jeunesse, plus de 28 millions d’écoutes pour les podcasts « Face à l’Histoire » de Philippe Collin (dont plus de 950 000 téléchargements en un mois pour la série consacrée à Alfred Dreyfus) et plus de 4 millions d’écoutes pour la série « En Six Dates Clés » de Thomas Snégaroff… France Culture arrive en 4e position avec plus de 23 millions de podcasts écoutés et/ou téléchargés sur ce même mois. Elle affiche sa puissance sur le numérique positionnée comme la 2e radio la plus podcastée avec 700 000 auditeurs quotidiens en replay (Médiamétrie, EAR> Global Radio, septembre-octobre 2024). Parmi les programmes numériques les plus plébiscités : le format hors-série des Matins « Les visages de… » avec 1 million d’écoutes, la série « Dernières nouvelles du sexe » des Pieds sur terre avec 2 millions d’écoutes ou encore L’Instant poésie avec près de 600 000 écoutes sur les trois derniers mois.

Du côté des radios privés, c’est RTL qui arrive en tête et deuxième au classement global avec plus de 28 millions d’écoutes et/ou téléchargements en décembre avec ses émissions emblématiques Les Grosses têtes, Laurent Gerra, L’heure du crime, Le journal de RTL, Ça peut vous arriver… Elle est suivie par RMC avec plus de 27 millions d’écoutes et/ou téléchargements avec aussi ses programmes phares After Foot, Super Moscato Show, Les Grandes Gueules, Rothem s’enflamme et Appoline Matin, une émission qui affiche un résultat historique avec 875 000 podcasts écoutés en moyenne chaque mois. Viennent ensuite Europe 1 avec près de 14 millions d’écoutes en décembre avec les Podcasts de Hondelatte raconte, La Libre Antenne, Au cœur de l’histoire… et France Info avec plus de 7 millions d’écoutes (Le Fil Info, Le Flash éco…) et toutes les autres radios qui proposent également une offre (voir tableau ci-dessous).

Tableaux Médiamétrie – décembre 2024 (diffusion 8 janvier 2025)

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia