15 janvier 2020

Temps de lecture : 3 min

Podcast : Brut. libère sa voix

Brut., marque média globale et engagée, leader de l’information sur les réseaux sociaux en France, lance aujourd’hui une offre de podcasts en partenariat avec Spotify. Pour développer cette nouvelle verticale audio, la plateforme médiatique s’est associé en coproduction avec le studio de podcasts narratifs Paradiso.

Brut., marque média globale et engagée, leader de l’information sur les réseaux sociaux en France, lance aujourd’hui une offre de podcasts en partenariat avec Spotify. Pour développer cette nouvelle verticale audio, la plateforme médiatique s’est associé en coproduction avec le studio de podcasts narratifs Paradiso.

Lancé à Paris en 2016 par Renaud Le Van Kim, Guillaume Lacroix et Laurent Lucas, Brut. est un point d’entrée sur l’actualité en proposant des clés de compréhension pour la décrypter à toute une génération qui s’est éloignée des acteurs traditionnels. Conçu dès le départ comme un groupe média global, Brut. est accessible,  via son multilinguisme et sa puissance sociale, dans près de 60 pays. Jusqu’ici, Brut. proposait des contenus 100% vidéos au ton volontairement positif et engagé, conçus pour être partagés sur les réseaux sociaux. Une recette qui ne cesse de faire des émules : les vidéos mises en ligne sur la plateforme ont généré pas moins de 10 milliards de vues au cours de l’année écoulée et 1,5 milliard de vues sur le seul mois de décembre 2019. La plateforme enregistre également 30 millions de spectateurs actifs quotidiens dans le monde et génère chaque mois 300 millions de spectateurs uniques et 3 milliards d’impressions.

Raconter l’actualité

Pour continuer à diversifier son offre médiatique et s’inscrire dans des parcours utilisateurs de plus en plus singuliers, Brut. propose depuis le 14 janvier dernier à ses abonnées de découvrir des podcasts faits maison, à savoir 6 pastilles audio quotidiennes de 3 à 4 minutes pour décrypter l’actualité en reprenant les codes et la ligne éditoriale de la plateforme. Une fois par semaine, Spotify mettra également en ligne un format plus long consacré à des interviews et documentaires événements de 8 à 10 minutes. Sans jamais faire de l’information en temps réel.

La plateforme a inauguré sa première déclinaison de podcast en proposant des sujets sur la réforme des retraites, intitulé « 30 ans de réformes des retraites », un décryptage sur la mort du général Qassem Soleimani, des sujets liés au féminisme et à l’écologie, et même une interview exclusive de Jul.

Pour Laurent Lucas, Directeur éditorial et co-Fondateur de Brut. : « Depuis le premier jour, notre obsession est de décrypter l’information en nous adaptant à tous les nouveaux usages et mode d’écoutes et il est donc naturel que nous nous déclinions aujourd’hui en format audio avec un podcast narratif d’actualité. Nous associer au leader mondial du streaming musical pour le diffuser était une évidence car nous nous sommes ouverts très tôt à l’entertainment avec, notamment, des contenus exclusifs tels que l’interview de Booba, les coulisses des concerts d’Angèle ou de Roméo Elvis qui ont touché une très large audience ».

Un partenariat 2 en 1

Pour Spotify, ce lancement est une double première : Brut. est la première offre podcast d’actualité lancée par la plateforme mais c’est aussi le premier partenariat réalisé par Spotify avec un pure player.

« Les podcasts d’actualité s’imposent aujourd’hui comme une nouvelle manière de s’informer. Brut., dont l’ADN est la vidéo, choisit aujourd’hui de proposer des podcasts d’actualité quotidiens exclusivement sur Spotify et nous sommes ravis de les accueillir sur notre plateforme. Ce nouveau format en partenariat avec Brut. et Paradiso, témoigne de la révolution de l’audio. Nous avons à cœur de proposer à nos 238 millions d’utilisateurs des podcasts uniques, et nous en avons plus de 500 000 disponibles aujourd’hui qui couvrent de nombreuses thématiques comme la fiction, l’histoire, l’éducation, la comédie, la culture et dorénavant l’actualité avec les podcasts Brut.”, déclare Bruno Crolot directeur général de Spotify France et Benelux

Pour traduire son identité et sa ligne éditoriale en format audio, Brut. a fait confiance à Paradiso. Studio international de podcasts narratifs basé à Paris, Paradiso produit et distribue du contenu audio premium à l’échelle internationale dans 3 genres clés : la fiction, le documentaire et la jeunesse. « Nous sommes fiers d’accompagner Brut. dans l’univers du podcast et de poursuivre notre collaboration fructueuse avec Spotify, en innovant désormais dans le domaine de l’information : ce nouveau format de pastilles audio mêle sujets au centre des préoccupations de nouvelles générations et storytelling », annonce Lorenzo Benedetti, président et co-fondateur de Paradiso, également co-fondateur du Studio Bagel avec Guillaume Lacroix.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia