4 juillet 2018

Temps de lecture : 3 min

Plus qu’un format sexy, la vidéo sociale valorise les marques

Explore Media est un groupe médias vidéoludique présent sur les réseaux sociaux. Créée il y a à peine 1 ans, la plateforme, forte de sa communauté engagée, se présente comme un formidable canal de communication pour annonceurs en quête de diversification.

Explore Media est un groupe médias vidéoludique présent sur les réseaux sociaux. Créée il y a à peine 1 ans, la plateforme, forte de sa communauté engagée, se présente comme un formidable canal de communication pour annonceurs en quête de diversification.

Dur dur pour un annonceur d’élargir son audience en 2018. Entre leurs diversifications produit parfois tirées par les cheveux qui font fuir leur réseau existant, et les problèmes de coordination entre plusieurs activités -parfois- antagonistes, rares sont ceux qui tirent leur épingle du jeu. Des repositionnements cohérents comme celui de Micromania et Zing, sa nouvelle enseigne 100% pop culture, dont nous vous parlions le 21 juin dernier, ne sont pas légions. Alors plutôt que de tout miser sur la production marketing, mieux vaut parfois changer de mode de discours. A coup de communication visuelle, bien évidemment.

La vidéo sociale fait sont cinéma

« Si nous voulons capter l’attention du consommateur, il faut aujourd’hui produire de la vidéo sociale en essayant de s’affranchir des réflexes publicitaires actuels pour basculer sur de la production de contenu à valeur ajoutée ». Cette phrase -pleine de bon sens- est celle de Jérémie Nacache, co-fondateur d’Explore Media, un groupe médias 100% social et vidéo présent sur Facebook. Si il vous arrive de surfer sur ce dernier, il y a de grandes chances pour que vous en ayez entendu parler.

Avec sa communauté de 4 millions de fans présents sur la plateforme made in Zuckerberg pour un volume de 150 millions de vues par mois, Explore Media est une marque puissante avec 3 chaînes dédiées à l’innovation, aux sciences et au design, dont la plus connue est « 1 innovation par jour ». Il est également présent sur Instagram, sur Youtube et possède un site internet. Créée en janvier 2017, elle a dépassé début 2018 le milliard de vues. Sa mission ? délivrer de l’intelligence et du contenu de qualité à l’heure des réseaux sociaux, à travers de courtes vidéos, comme celles ci-dessous.

L’engagement, le Graal corporate

Son positionnement est à contre-pied de ce qui se fait sur Facebook où l’actualité, le sensationnel et le divertissement sont omniprésents. Comme le remarque Cyril Vermeulen, cofondateur du site AuFeminin.com et actionnaire : « Explore Media est un ovni du secteur des nouveaux médias sociaux. Il a l’un des plus importants volumes de vidéos et d’engagements du marché sur le social, tout en opérant sur des des thématiques à forte valeur ajoutée comme l’innovation ou les sciences ».

Les chiffres parlent d’eux mêmes. En générant plus de 40 000 engagements par post, quand la moyenne du secteur sur Facebook est à 2 000, Explore Media est un influenceur à part entière. Le groupe dispose d’ailleurs du premier engagement par post en France -hors secteur Food-, avec des communautés qui sont passées de 0 à 600 000 personnes en seulement quelques mois. La définition même de « faire son trou ».

Un canal publicitaire supplémentaire pour les marques

Les marques et grands groupes ont compris depuis longtemps que les réseaux sociaux étaient un vecteur de communication supplémentaire. Certaines sont déjà devenues des éditeurs de contenu en mettant en place des stratégies de « contenu de marque ». Explore Media, par ses thématiques et sa ligne éditoriale, est un parfait écrin pour les annonceurs, une solution de choix pour communiquer au plus grand nombre des nouveautés, mais surtout investir de façon maîtrisée l’espace des conversations sociales à travers ses 3 chaînes.

Elles permettent ainsi à des annonceurs d’expliquer au plus grand nombre leur métier, de partager leurs actions positives et de générer de la conversation sociale. « Prenons le cas d’un acteur de l’énergie avec qui nous avons travaillé. Nous avons réussi à expliquer en 1 minute ce qu’était la géothermie marine en présentant le fonctionnement d’une de ses usines. Cette vidéo, qui a fait près de 800 000 vues, a généré plus de 15 000 engagements sur Explore Media ! Cela prouve qu’une marque peut capter l’attention des internautes et en faire des ambassadeurs de projets innovants et positifs », conclut Jérémie Nacache. La recette paraît simple : si vous avez fait une B.A, faites le savoir ! Avec la forme, bien évidement.

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia