23 mai 2024

Temps de lecture : 1 min

« Play your part, Europe ! » Spotify encourage ses fans à voter aux européennes.

Spotify lance aujourd'hui sa campagne "Play your part, Europe !", afin d'encourager les utilisateurs et les citoyens de toute l'Europe à voter lors de la prochaine élection du Parlement européen qui se déroulera entre le jeudi 6 et le dimanche 9 juin 2024.

Et c’est ainsi que dans la plus pure tradition d’une Suède démocratique, Spotify engage tous les utilisateurs âgés de plus de 18 ans dans l’UE à voter. Ces derniers recevront un message in-app leur rappelant que les élections européennes auront lieu dans deux semaines. La notification sur la plateforme intègrera des liens vers une liste de lecture personnalisée « Play your part, Europe ! » avec des chansons d’artistes originaires de tous les pays de l’Union européenne.

Pas question d’oublier les amis, Spotify ne vous perd pas de vue, du jeudi 6 au dimanche 9 juin,  Spotify enverra un message de rappel avec un lien vers le site web de l’UE et plus d’informations sur les modalités de vote.

Pourquoi Spotify s’engage ?

L’observatoire de l’Europe indique que  le  fait que des acteurs tels que Spotify soient au plus près des attentes des jeunes et que la plateforme de streaming musical entreprenne cette action est une bonne manière d’engager les jeunes à voter. Notamment en Belgique et en Allemagne dont l’âge de vote est passé à 16 ans, tout comme à Malte et en Autriche. Tandis que  la Grèce elle, a aussi baissé l’âge de voter à 17 ans avant les dernières élections européennes.

Reste à « contrôler » la neutralité de la plateforme musicale. Car s’il est important d’encourager les jeunes électeurs à voter, Spotify ne doit pas pour autant être l’objet de dérapages partisans. Comme le rappelle le site de l’Observatoire de l’Europe, « En tant que plateforme de streaming musical, Spotify est en mesure de mener sa campagne sans trop se soucier d’une implication partisane. Cependant, les principales plateformes de médias sociaux font l’objet d’une surveillance accrue depuis le dernier tour des élections en 2019…. « . La société suédoise n’en est pas à sa première campagne et a récemment publié une notification similaire pour les élections locales au Royaume-Uni ainsi que pour les élections en Suède, aux Pays-Bas et aux États-Unis… L’application de streaming musical a également lancé une liste de lecture remplie d’artistes européens et propose des liens vers le site Web de l’UE dans sa messagerie.

 

Affiche de campagne de Spotify

En juin prochain, environ 365 millions de personnes pourront voter aux élections européennes. Mais quel sera l’impact des réseaux sociaux sur la politique européenne des cinq prochaines années ?

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia