25 janvier 2016

Temps de lecture : 2 min

Du planneur stratégique au tanneur stratégique

Quand la vie d'une agence de communication rencontre l'univers du Rap, le résultat est rythmé, intelligent et désacralise un univers parfois trop nombriliste.

Quand la vie d’une agence de communication rencontre l’univers du Rap, le résultat est rythmé, intelligent et désacralise un univers parfois trop nombriliste.

Depuis quelques jours, une agence de communication marseillaise agite le microcosme de la communication. Son nom ? Marsatwork ? Mode opératoire ? Tirer le portrait de la com sous les traits d’un groupe de Rap, Gang of Maw : « Entre punchlines et accroches, entre clips et vidéos virales, entre parodie et story-telling; Marsatwork dévoile les dessous de la com, micro en main », peut-on lire sur le site de l’agence. Le premier single, « Tanneur stratégique », sample le morceau « Laisse pas trainer ton fils » du groupe NTM pour le transformer en un subtil « Laisse pas traîner ton brief ». Le planneur stratégique devrait y trouver son compte : « Je joue pas; j’rentre, je mets des shoots à 3 points, j’y peux rien si je connais tous les paniers moyens »… et le clin d’œil à INfluencia nous a touché : « Je suis l’hybride en sociologie et en créa, en gros j’passe mes journées sur INfluencia ». Si vous en voulez encore un peu plus, un deuxième morceau sur le stagiaire est également disponible dans les  » bacs » du net ! 

Avec un flow bien senti et beaucoup de gouaille, Pierrick Frattini, concepteur rédacteur, et Antonin Artaud, directeur webmarketing, ont le mérite de secouer le cocotier de cet univers un brin égocentrique : « Avec peu de moyens et beaucoup de dérision, on souhaitait rigoler de nous, et donner un bon coup de pied au cul de la com ». Et ça marche. Les retours sont positifs et les deux comparses ont pu mettre un coup de projecteur sur Marsatwork. Surtout, cette campagne d’auto-promo qui vaut tous les cases studies du monde, valorise le culot de l’agence, sa créativité et son talent. « Avec Gang of Maw, on montre tout notre savoir-faire en matière de story-telling, d’écriture, de création et de réalisation », commentent les deux acolytes. Avis aux annonceurs !

Il y a quelques jours, l’agence McCann avait fait le pari de caricaturer les métiers de la com, du community manager au directeur artistique en passant par le planning stratégique… en personnalisant des cartes de voeux. Marsatwork, toujours avec la même verve, continuera d’épingler cet univers à travers un album avec 8 titres supplémentaires. La sortie est prévue début février et chacun devrait en prendre pour son grade avec au choix : « Retouche pas à mon DA », « #Webracketeur », « Rest in press », « Le retour du commercial »… Stay tuned…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia