Ce réseau social pouvant être considéré comme un réseau sparadrap, fait penser à un tableau à pins où l’on accroche dans différentes catégories ses préférences, ses photos, des billets doux et autres.
Véritable plateforme dédiée aux coups de cœur de l’internaute, Pinterest, lancée en 2010 regroupe déjà en son sein plus de 11 millions d’utilisateurs avec une progression de 4000% en 6 mois. Il vient de lever 25 millions de dollars avec désormais une valorisation qui dépasserait aisément les 200 millions de dollars.
Influencia a décidé de vous livrer deux visions d’experts sur le sujet avec Vince Mitchell, Professeur de marketing du consommateur à la Cass Business School qui abordera en quelques lignes le réseau d’un point de vue sociologique.
Puis, Emmanuel Vivier, co-fondateur de l’agence Vanksen et actuellement expert international et consultant sur la communication digitale accompagné de Jean Noël Chaintreuil spécialiste de l’entrepreneuriat, de la création d’entreprise, et de la Stratégies Ressources Humaines révèleront les potentialités de ce tableau à pin’s pour les annonceurs de tout bord…
Pour Vince Mitchell:
« Ce qui est appréciable, avec Pinterest, au contraire de Facebook, c’est que le réseau est beaucoup plus anonyme. On ne se retrouve pas confronté aux problématiques de vie privée lorsque vos amis et membres de votre famille visionnent vos «posts», ou lorsque vos informations personnelles sont utilisées à des fins de marketing ciblé.
D’une certaine façon, c’est similaire à un bazar online au sein duquel des petits traders peuvent exposer leurs marchandises, donnant le sentiment de déambuler dans les allées d’un marché intéressant pour voir ce qu’il y a de nouveau. Pinterest est à son utilité maximum en ce qui concerne les catégories de produits qui impliquent un engagement personnel fort, ou ont quelques utilisateurs fortement impliqués.
C’est pourquoi l’ «épinglage» des produits alimentaires, mode, des items drôles et des célébrités fonctionne très bien. Cela marche moins bien pour les produits où l’implication est moins importante. A l’heure actuelle, l’équilibre entre les préférences personnelles et les vendeurs professionnels semblent bon, mais cela pourrait évoluer si les entreprises se mettent à cibler le réseau comme étant la prochaine grosse tendance ; ce qui risquerait de spolier totalement la nature sociale de ce site ».
Pinterest une nouvelle opportunité pour les marques?
Présentation d’Emmanuel Vivier et Jean Noël Chaintreuil:
Cette présentation met en lumière et démontre le potentiel de ce réseau en matière de fréquentation, les recettes de sa popularité et surtout pourquoi les marques pourraient y trouver un intérêt. Déjà une centaine sont présentes sur l’interface comme Lowes, Newsweek, American Airlines et même l’AARP
La Rédaction
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO