Avec sa plage colorée et son thème « Manifestival », Pinterest marque une fois de plus sa différence. « Nous avons été inspirés par la GenZ, qui voit notre application comme un outil de ‘manifestation' », explique Andréa Mallard, la Chief Marketing & Communications Officer de cette plateforme qui fédère 460 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde.
Derrière ce « Manifestival », il ne s’agit pas de rendre hommage aux mouvements sociaux hexagonaux, mais bel et bien de surfer sur une tendance plébiscitée en ligne par les jeunes : le « manifesting », une ode à la positivité et à l’expression de soi ou encore une invitation « à visualiser et à réaliser ses rêves ». Sur la « Pinterest Beach », il est donc possible de se faire tatouer, de personnaliser des produits et accessoires en compagnie d’artistes de la plateforme ou de tester de nouveaux looks, avec tout un choix de coiffures, piercings et bijoux dentaires…
« Dans notre application, nous avons quelques éléments qui nous rapprochent des réseaux sociaux, mais les gens ne viennent pas dessus pour parler politique ou savoir ce que leurs amis ont fait la veille : Pinterest, c’est une plateforme qui permet de passer de l’inspiration à l’action, pas une application où on passe son temps à scroller, » souligne Andréa Mallard, en mettant l’accent sur le respect de la santé mentale des internautes, un sujet qu’elle a également abordé sur la scène principale du Palais des festivals.
Ce n’est pas là la seule différence que tient à affirmer Pinterest face aux autres plateformes. Contrairement aux autres plages où les références à la technologie et à l’IA sont omniprésentes, Pinterest a en effet fait le choix de ne pas traiter frontalement le sujet du moment sur sa plage. Mais ce n’est pas pour autant que l’entreprise ne joue pas sur ce terrain-là : « nous utilisons surtout l’intelligence artificielle en coulisses, par exemple pour mettre en avant les bons contenus pour chaque utilisateur, » précise Andréa Mallard, avant de tacler ses concurrents : « en ce moment, on est en plein dans la phase pendant laquelle les entreprises mettent en avant une technologie, avant de penser aux usages des gens. »
L’essor des intelligences artificielles génératives pourrait toutefois avoir des implications fortes sur le modèle de Pinterest, qui est entièrement basé sur les contenus visuels produits ou sélectionnés par ses utilisateurs. Les contenus de la plateforme ont d’ailleurs servi à entraîner certains modèles de génération d’images… Mais Andréa Mallard l’assure : « les contenus générés par des IA ne vont jamais remplacer les visuels que nous avons sur notre plateforme. Néanmoins, l’IA pourra occasionnellement nous aider à compléter nos contenus sur certains sujets. »
Plus généralement, elle estime que l’IA ne va pas remplacer la créativité humaine, au contraire : « les modèles génératifs ont besoin en permanence de nouveaux contenus pour rester en phase avec les tendances créatives. L’IA ne peut pas s’auto-référencer, sinon cela revient à recycler notre propre oxygène : au bout d’un moment, on va manquer d’air ! » Sa conclusion : « plus que jamais, nous devons continuer à promouvoir la créativité humaine ! »