Pierre Roth, figure de l’économie sociale et solidaire, s’en est allé
La ville de Strasbourg est en deuil. Ce matin, ses habitants, et tous les français, apprenaient avec tristesse le décès de Pierre Roth qui occupait, entre autres, depuis deux ans le poste de vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg en charge de l'ESS.
Pierre Roth, figure de proue de l’ESS dans l’hexagone est décédé le 3 janvier dernier. Il fut, entre autres, cofondateur d’Envie Strasbourg, directeur du développement du groupe Envie, directeur d’Alsace Active, délégué général de la CRESS Alsace, et intervenant dans le Master Économie Sociale et Solidaire de l’Université de Haute Alsace. Les réactions se multiplient, toutes plus vibrantes les unes que les autres.. Pour Jeanne Barseghian, la maire écologiste de Strasbourg, « Pierre était un géant. Un géant par la force de ses convictions, par l’énergie si communicative qui lui permettait de déplacer des montagnes. Sous les apparences parfois rugueuses de son caractère entier, un géant de gentillesse, de générosité et d’humour, au franc parler sans concession. Un géant d’humanité qui aura consacré sa vie aux autres, sans jamais rien céder sur ses valeurs: la justice sociale, la solidarité, l’émancipation, la coopération, la co-construction ».
Avant de poursuivre : « Strasbourg perd un grand homme, pionnier et éternel ambassadeur de l’économie sociale et solidaire dont il aura été la cheville ouvrière durant 40 ans, au niveau local, national et international. Parmi ses nombreuses réalisations, notre ville lui doit la création d’Envie Strasbourg dans les années 80, ou encore la création du premier Conseil de l’ESS de France en 2010, alors qu’il était encore délégué général de la CRESS Alsace. Élu conseiller délégué de la Ville de Strasbourg et vice-président de l’Eurométropole en juillet 2020, il aura porté sans relâche et avec succès la tenue en mai 2022 de la manifestation européenne de l’ESS dans le cadre de la PFUE, la création du consortium Stras Eco-Rénov, le lancement de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.
Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, décrit cette figure de l’économie sociale comme « quelqu’un qui aimait les autres et que les autres aimaient. Je salue son engagement et sa bienveillance qui le caractérisait tant. Nous sommes nombreux à éprouver un choc car nous perdons un pilier de notre collectivité qui aura marqué le territoire par la sincérité de son engagement et son action dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Pierre était un élu profondément lié à son territoire et était depuis toujours attaché à servir l’intérêt général avec fidélité et humilité ».
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD