Inhabituel voire innovant : deux marques s’associent pour mieux courir après leur cible. Un phénomène de « logofusion » des plus rares dans le monde du marketing… Affaire à suivre de très près…
Pepsi et Gourmet, spécialisée dans la chaussure de sport, se sont associés -à l’initiative de la société conseil Epiphany- pour une édition spéciale de la basket Gourmet UNO. Jusque là rien d’exceptionnel, Emporio Armani et Reebok ont fait la même chose. Mais à la différence de ces deux dernières qui se sont contentées de juxtaposer leur nom, les deux marques ont eu l’originalité d’imbriquer leur logo au point d’en créer un, spécifique au modèle.
En effet, inscrite largement sur la languette de la chaussure, la marque Gourmet intègre bien un «O» mais sous la forme du fameux globe bleu-blanc-rouge de Pepsi. A part ce code chromatique, aucune autre mention écrite n’est faite. Toutefois, toute la chaussure -blanche et très sobre- reprend exactement les couleurs de la canette Pepsi sur les coutures et les lacets. Destinée à être portée au printemps et en été -d’où l’association logique avec Pepsi, fabricant de boissons rafraîchissantes- elle a été conçue en toile de coton.
A travers cette initiative, les deux marques créent du lien en impliquant leur clientèle respective et démontrent leur volonté d’aller d’une communauté à une autre. Et tout en s’appropriant les vertus de chacune, la fraîcheur pour Pepsi et la mode pour Gourmet, elles créent l’événement et se rejoignent habilement sur le thème de la reconnaissance sociale. Enfin, avec cette paire de baskets potentiellement «collector», c’est aussi l’occasion d’augmenter leur notoriété, d’élargir leur cible et de mener la vie dure à leurs concurrentes et à des collections aussi très créatives, comme Adidas et Starwars récemment sorties.
Florence Berthier
Pour créer le buzz, Gourmet a offert son nouveau modèle à divers artistes…