Cela ne vous a probablement pas échappé, nous sommes tous confrontés en permanence à un flot continu d’informations. L’information est partout, de plus en plus nombreuse, et pas forcément de plus en plus qualitative. Nous voici atteint du mal du siècle : l’infobésité !
Et cette infobésité, cette masse d’informations qui nous parvient chaque jour, cache en plus des infos qui pour certaines sont vraies, et pour d’autres sont fausses, car basées sur des théories du complot, des études douteuses et même des vidéos manipulées. Bref, trop d’info tue l’info et en plus cela rend de plus en plus difficile pour nous tous de détecter du premier regard ce qui est vrai et ce qui est faux.
Et si, pour éviter de perdre pied, et trier le vrai du faux, c’était le bon moment de changer notre façon d’aborder l’information ? Et s’il était grand temps de se méfier des sources d’information, de ceux qui les partagent, des algorithmes manipulatoires et même de notre propre jugement ? Et si c’était le moment de développer nos compétences de pensée critique et de vérification des faits ?
Yaka, fokon ? Ok, mais on fait comment ?
On fait comment pour s’assurer que les informations que nous consommons sont fiables ? Et on fait comment pour éviter de se faire manipuler par des fausses informations ou des théories du complot bien ficelées ? On fait comment pour éviter de se faire piéger par les biais cognitifs qui nous poussent à croire des fausses informations ?
Pour en savoir plus et bien comprendre, PPC a invité dans ce nouvel épisode du podcast ?? ??????? ???? ????, Benoît Raphaël, journaliste, entrepreneur et auteur de l’ouvrage « Information : l’indigestion: Manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l’info » paru aux Editions Eyrolles
Pour écouter cet épisode sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast, Podcast Addict, Podcastéo ou Amazon Music, c’est ici.
??Si vous avez envie de rejoindre PPC et son collectif, c’est ici que l’aventure commence
Et pour garder le lien, connaître le programme en avant-première, il y a aussi la newsletter écrite avec amour et garantie sans spam.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du podcast sélectionné par la rédaction d’INfluencia.