14 octobre 2024

Temps de lecture : 1 min

PayPal se lance à son tour dans le retail media avec une offre ambitieuse

La nouvelle activité publicitaire PayPal Ads, permet de commercialiser des publicités numériques basées sur les données 1st party transactionnelles agrégées provenant des millions d'utilisateurs actifs de PayPal.

Le service de paiement en ligne américain PayPal a lancé officiellement le 11 octobre son activité publicitaire PayPal Ads pour commercialiser, aux Etats-Unis pour l’instant, des publicités numériques basées sur les données 1st party transactionnelles dont elle dispose.

La division PayPal Ads est dirigée par Mark Grether, qui a précédemment créé les activités publicitaires d’Uber et d’Amazon. PayPal propose des données transactionnelles agrégées provenant de ses 400 millions d’utilisateurs actifs. Selon Grether, « La quantité de données transactionnelles dont nous disposons est tout simplement incroyable : c’est bien plus que ce que n’importe quel détaillant ne pourra jamais avoir ». En janvier, PayPal a commencé à tester un produit publicitaire « Advanced Offers » au sein de l’application PayPal qui permet aux annonceurs de cibler les utilisateurs pour des promotions et des remises en espèces.

Le dispositif est étendu à l’application de partage de paiement Venmo et à l’outil d’achat de coupons et de remises en espèces Honey. Grether annonce que PayPal Ads commercialisera également à partir de l’année prochaine des publicités sur les sites Web des commerçants partenaires, des publicités display sur ses propres sites, et « éventuellement » de la publicité vidéo.

Après les retailers, PayPal rejoint les sociétés financières JP Morgan Chase et American Express dans le retail media. Grether s’attend à une consolidation au sein des réseaux publicitaires des détaillants. « Beaucoup d’entre eux n’ont pas la portée et la fréquence nécessaires pour survivre seuls, car une agence ne peut pas gérer un plan média comprenant 300 éléments. L’agrégation est inévitable et elle se produira. » rapporte Adweek.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia