Pour continuer à apprivoiser le secteur de l’e-sport, PayPal s’acoquine avec l’agence Biborg, et signe un partenariat avec Ubisoft et Tom Clancy’s Rainbow Six Pro League et Majors. Le but de l’opération ? Répondre à un enjeu fort d’authenticité pour la communauté en célébrant toutes celles et ceux qui font vivre cette -plus si- jeune discipline. Comme dirait l’autre, « l’important n’est pas de gagner mais de s’amuser ».
Qu’elle semble lointaine l’époque ou l’e-sport n’était réduit médiatiquement qu’à une bande de geeks à la recherche du highscore. Si son chiffre d’affaires ne représente encore qu’un grain de poussière -0,5%- comparé à l’industrie vidéoludique, sa croissance pourrait être de 100 à 300% à l’horizon 2020, contre 25% pour les jeux vidéo. Mais plus que des données financières à faire tourner les têtes, le plus grand atout de cette discipline se trouve être sa communauté -ou famille pour les plus enthousiastes-, où chacun.e -joueur, présentateur, spectateur…- joue son rôle avec passion. Dans la victoire comme dans la défaite. Pierre de Coubertin serait fier.
Et c’est justement cette grande famille numérisée que PayPal a décidé d’honorer. Après un premier essai transformé en juin 2016, et son film Level Up présentant quatre entrepreneurs français du jeu vidéo vivant de leur passion -DominGo, ZeratoR, YellOwStaR et Khao-, le géant des paiements en ligne fait de nouveau confiance à Biborg pour renforcer sa présence dans l’écosystème du gaming et de l’e-sport. L’agence parisienne accompagne ainsi la marque dans un partenariat stratégique avec Ubisoft et Tom Clancy’s Rainbow Six Pro League et Majors .
Une escouade vaut mieux qu’un lone ranger
Après avoir réalisé un film d’1 minute, intitulé To all of you, pour annoncer le partenariat en novembre dernier lors de la finale de la Pro League Saison 8 à Rio de Janeiro, au Brésil, Biborg a lancé le 15 février dernier une web série documentaire intitulée The Six Unit, a Rainbow Six Esports Community Series. Une micro fresque vidéoludique qui célèbre tous les acteurs de la Tom Clancy’s Rainbow Six Pro League : joueurs, pros et amateurs, streamers, commentateurs, cosplayeurs et fans.
« L’univers des jeux vidéo connaît un développement fulgurant ces dernières années. Connecter des millions de personnes à travers le monde, leur permettre d’échanger et d’évoluer, c’est notre mission. C’est pour cette raison que nous avons choisi Biborg une nouvelle fois pour mettre en lumière cette nouvelle génération de professionnels qui émerge et nous sommes fiers de les aider à récolter les fruits de leur passion facilement et en toute sécurité » explique Caroline Thelier, Directrice Générale PayPal France.
« PayPal a toujours été connecté avec la communauté jeux vidéos et donc avec l’e-sport. Son ADN est de démocratiser les services financiers, de les rendre accessibles à tous et de connecter les personnes entre elles. Biborg aide PayPal à mieux communiquer sur cette mission, à se positionner sur le territoire de l’émotion tout en communiquant sur les bénéfices qu’elle peut apporter aux gamers. Le partenariat avec Ubisoft et La Tom Clancy’s Rainbow Six Pro League permettra de développer l’attachement à la marque et la compréhension du service » déclare Bruno Luriot, CEO de Biborg.
Une communication pérenne
Alors que le premier épisode a été diffusé en février dernier lors du Six Invitational à Montréal et sur Twitch le jour de la finale avec près de 300 000 personnes touchées, le deuxième épisode est lancé juste avant les finals de l’APAC qui ont lieu le 13 et 14 avril à Sydney. Les autres épisodes seront disponibles sur YouTube et Twitter tout au long de l’année, pour accompagner les autres grands événements des saisons 9 et 10 de la Tom Clancy’s Rainbow Six Pro League et Majors.
« L’objectif de ces documentaires est également de maintenir le lien toute l’année avec un contenu exclusif dédié à la communauté. Nous tâchons toujours de faire du respect, de l’immersion et de l’authenticité nos maître-mots dans toutes nos prises de parole, afin d’exploiter le charisme de la marque sans être intrusif », conclut Ismael El Hakim, Managing Director & Partner chez Biborg.
En bref, tous les voyants sont au vert pour une prise de parole sincère et empathique. Le meilleur moyen pour éviter de se faire démolir sur les réseaux sociaux par une communauté qui n’en est plus à son coup d’essai et qui semble parfaitement claire sur ce qu’elle ne veut pas dans son jardin vidéoludique. Y compris des conditions de travail bafouées -pour rester poli-, même pour peaufiner un jeu triple A attendu comme le messie depuis une dizaine d’année. Coucou Rockstars. Mais c’est un autre débat et à chaque article suffit sa peine. Game over pour celui-ci.