17 juin 2024

Temps de lecture : 3 min

« Notre dispositif aux Cannes Lions, c’est un moyen de se projeter dans les dix à quinze prochaines années », Maurice Schulmann (Partouche)

Grande première pour Partouche. Historiquement présent à Cannes avec ses casinos, le groupe a noué cette année un partenariat avec les Cannes Lions et y organise la “Joker Odyssey” sur un yacht pendant toute la semaine. Explications avec Maurice Schulmann, président de Partouche Multiverse et délégué général du groupe.

INfluencia : même si le groupe est présent depuis longtemps sur la Croisette, on n’attend pas forcément Partouche aux Cannes Lions… Pourquoi ce partenariat ?

Maurice Schulmann : effectivement, nous avons des établissements ici, et cela nous a permis de nous rendre compte que l’événement des Cannes Lions – que nous observons depuis longtemps – prenait une dimension de plus en plus internationale et transverse dans le domaine de la créativité, avec la venue de participants de très haute qualité. Il y a évidemment des créatifs, mais aussi des stars de l’innovation au sens large. Pour nous, c’est devenu un événement encore plus important que le Festival du film en termes de contacts. 

Surtout, nous avons créé il y a deux ans Partouche Multiverse, notre entité dédiée à la technologie et à l’innovation, autour d’un premier chantier : l’exploration du Web3 et de ses opportunités pour un groupe du secteur de l’hospitalité comme le nôtre. Nous avons découvert une vraie communauté, qui crée le monde de demain avec la blockchain, la décentralisation, mais aussi d’autres tendances fortes comme l’IA. Maintenant que Partouche Multiverse est légitime sur ces sujets, c’est le bon moment pour monter ce partenariat avec les Cannes Lions et proposer pendant cinq jours ce lien entre créativité et innovation, avec une touche de divertissement, comme nous savons le faire.

IN : qu’avez-vous prévu pendant cette semaine de “Joker Odyssey” aux Cannes Lions ?

M.S : nous avons un yacht de 35 mètres, amarré à côté du Palais des festivals. C’est un lieu d’échanges où nous organisons des soirées et animons des journées thématiques, avec des tables-rondes et des speakers sur différentes verticales : l’innovation, la création, l’entertainment et la disruption. Pour cela, nous avons fait venir des personnes de notre réseau du Web3 et de la blockchain.

Mais pour nous, ce dispositif va bien au-delà d’une campagne de communication aux Cannes Lions : c’est un moyen de se projeter dans les dix à quinze prochaines années, en rencontrant des gens qui seront force de proposition pour nous aider à nous transformer. Nous savons qu’à l’avenir, nous allons devoir inévitablement continuer à nous réinventer, notamment en digitalisant encore plus les parcours clients. 

IN : justement, Partouche Multiverse a aussi pour but d’imaginer l’avenir du groupe. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative ?

M.S : Partouche Multiverse a vocation à créer un pont entre le monde du Web3 et du web traditionnel avec le monde du divertissement. Nous avons organisé une cinquantaine d’événements sur le sujet de la blockchain au sein de nos établissements, aussi bien pour nos clients que pour nos collaborateurs. Nous avons aussi créé de nombreux « side-events » autour des grands événements européens liés à la blockchain, pour montrer ce que nous savons faire de mieux : divertir les gens dans nos établissements. D’ailleurs, nous aimons bien dire que le groupe Partouche, c’est en réalité un métaverse visible. Nous n’avons jamais trop cru au métaverse tel qu’il a pu être présenté ces dernières années.

Nous avons aussi créé une communauté Web3 – le Joker Club – avec le lancement d’un NFT… Sauf qu’à la différence d’autres marques, elle existe toujours ! Nous ne l’avons pas fait seulement pour du branding, mais dans le but de créer une vraie communauté et de proposer à une clientèle plus traditionnelle de mettre un pied dans cet écosystème. 

IN : vous avez aussi investi dans plusieurs projets Web3…

M.S : oui, nous avons fait quelques investissements dans des entreprises du Web3 et au capital d’un fonds Web3. Nos deux principaux investissements sont Intercellar, qui nous a séduits en apportant une valeur ajoutée à l’industrie du vin grâce aux NFTs, et V3nture, l’organisateur notamment de la Paris Blockchain Week. 

Mais notre principale motivation, c’est notre passion pour la technologie au sens large. L’avantage d’appartenir à un groupe familial est de pouvoir explorer des choses innovantes sans recherche de rentabilité à court terme. Nous avançons donc dans cette exploration avec notre petite lampe de spéléo.

IN : en parlant de rentabilité, que représente cet investissement aux Cannes Lions pour vous ?

M.S : à notre échelle, c’est un investissement tout à fait acceptable pour sentir les tendances et aller à la source de l’innovation. Les Cannes Lions sont véritablement l’un des plus gros événements mondiaux autour de la créativité au sens large, ils représentent une vraie opportunité pour créer des connexions et du réseau. Je suis même étonné qu’il n’y ait pas ici plus d’entreprises en dehors du monde des agences et du marketing.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia