« L’époque manque cruellement d’humour et de légèreté, surtout en ce moment, et pourtant nous allons vivre un moment fantastique : les Jeux olympiques. J’ai donc eu envie d’apporter ma contribution en créant un jeu vraiment de société ». Le publicitaire François Belley, fondateur de l’agence Nofeelings qui se veut « producteur d’idées, rien d’autre ! », lance La Traversée de Paris (clin d’œil bien sûr au célèbre film de Claude Autant-Lara, avec Bourvil et Jean Gabin) : un jeu de société pamphlet, illustré par le dessinateur RLO pour se mettre déjà dans l’ambiance mouvementée des J O.
L’idée de départ : « il n’y a jamais eu autant de contenus produits sur une ville. Et Paris est une ville qui clive et cristallise. J’ai voulu traiter cette question en tant qu’observateur de la société. Je n’avais pas envie d’écrire un livre mais plutôt de traiter le sujet avec un esprit très journalistique et documentaliste par le prisme du jeu et de son côté interactif et de l’humour. J’ai alors pris un stylo et un vieux ticket de stationnement. Et en 5 minutes, tout était écrit : le titre, le concept et les règles du jeu ! ». Et il ajoute : « La Traversée de Paris est un jeu de société au sens premier du terme, tous les éléments du jeu en effet sont une photographie de la capitale : du plateau immersif jusqu’au quiz piquant en passant par les cartes et les défis proposés ».
À 2, 4 ou 6 joueurs, La Traversée de Paris propose de traverser la capitale en métro, en voiture ou à vélo, contourner les travaux, passer les camps de migrants, négocier avec les activistes du climat, cohabiter avec les rats, slalomer entre les pickpockets et repousser les dealers de crack… Le but du jeu est simple : « le premier qui arrive à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en préservant sa santé mentale remporte la partie ! ». Mais attention, La Traversée de Paris n’est pas un jeu bashing, pas d’autocensure non plus, « le jeu a été pensé d’abord comme un reflet de l’époque ! ».
La Traversée de Paris est un produit « collector », fabriqué en série limitée. Disponible sur les plateformes et également chez les bouquinistes de Paris ainsi que dans les boutiques de souvenirs. « D’un côté, il y a les produits dérivés des JO. Puis de l’autre, les produits déviants des JO comme « La Traversée de Paris » s’amuse François Belley.