La 4ème édition du baromètre ECHO réalisé par Alexandra Olivetti de OpenedMind et Cyrille Chaudoit Scanblog met en exergue le parcours d’achat de l’internaute français : du stimulus au « Third Moment Of Truth »
Alors qu’il n’est plus question de clivage socio-démographique pour qualifier les internautes, les différences existantes sont liées à l’influence du nomadisme (ATAWAD), au multi-connecté, à l’équipement en smartphones et tablettes ainsi que le temps passé connecté.
Nous assistons à une Fracture Social Media : d’un côté des Réguliers usagers fonctionnels (52%) d’Internet et de l’autre des Accros acteurs du web (47%), esquissant le profil du nouveau consommateur qui ouvre la voie d’un nouveau parcours d’achat.
ECHO trace ce parcours d’achat au travers des moments clés : les « Moments De Vérité » (« Moment Of Truth »)
+ Le ZMOT (Zero Moment of Truth by Google) : Le moment où je recherche de l’information sur le bien que je souhaite acheter – 95% des français déclarent avoir déjà préparé un de leur achat en ligne (59% le font de façon régulière).
+ Le « First Moment Of Truth » (by Procter & Gamble) : Le moment où je vais concrétiser mon achat – 93% ont déjà acheté un bien en ligne.
+ Le « Second Moment Of Truth » (by Procter & Gamble) : L’expérience que je fais de mon produit.
+ Le « Third Moment Of Truth » (by Procter & Gamble) : Le partage de cette expérience à d’autres – 30% donnent leur avis post-achat (la moitié de manière spontanée).
« La clé : le 3ème moment de vérité de l’un est le ZMOT de l’autre ». Ce 3ème moment est-il une réalité pour les marques ? C’est une réalité puisqu’aujourd’hui, il concerne 1 internaute sur 3. Ce comportement porté par le nouveau consommateur tendra donc à se généraliser.
Toutefois, il existe un déséquilibre entre l’endroit online où l’internaute va chercher de l’information avant son achat et là où il prend la parole sur un produit…
La suite en slide ci-dessous…
Baromètre ECHO vague 4 : parcours d’achat et « Moments Of Truth » /
La rédaction
visuel: @winfieldf