Pantone révèle sa couleur de l’année 2025 : Mocha Mousse
Mocha Mousse, c'est un brun doux supposé évoquer les plaisirs simples, réconfortants, la gourmandise et l’harmonie. Il a été sélectionné par Pantone qui publie les célèbres nuanciers de couleurs faisant référence dans le monde entier. Alors apprêtez-vous à voir beaucoup de marron dans les mois à venir en mode, design, déco et culture…
Pour 2025, cette référence mondiale en matière de couleurs a choisi un brun doux et évocateur qui est supposé évoquer les plaisirs simples, réconfortants et la gourmandise. Le Pantone 17-1230 (c’est son nom officiel) nous rappelle la tasse du café au lait et le carré de chocolat que l’on déguste au coin du feu. « C’est une couleur fondamentale : elle est à la fois mode et neutre, un pont entre des palettes vibrantes et des teintes plus riches, résume Laurie Pressman, la vice-présidente du Pantone Color Institute. La recherche perpétuelle d’harmonie s’immisce dans tous les aspects de notre vie : nos relations, au travail, nos liens sociaux et notre environnement naturel. L’harmonie apporte un sentiment de satisfaction, inspire un état positif de paix intérieure, de calme et d’équilibre, et permet d’être à l’écoute du monde qui nous entoure. L’harmonie incarne une culture de liens et d’unité, ainsi que la synthèse de notre bien-être mental, spirituel et physique. » Parlez d’harmonie dans la période actuelle avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le conflit en Israël et la guerre en Ukraine peut sembler étonnant mais la mode a des codes qu’il est souvent difficile à comprendre… Leatrice Eiseman est moins « lyrique ». La directrice générale de Pantone estime ainsi que le Mocha Mousse est « imprégné d’une élégance subtile et d’un raffinement terrestre ». Sa « touche glamour discrète et distinguée (…) enveloppe nos sens de chaleur ». À vous de voir…
L’histoire de Pantone est intéressante à plus d’un titre. Avant de devenir un géant de la couleur, cette entreprise familiale américaine fondée en 1866 à Manoochie dans le New Jersey était spécialisée dans la création de nuanciers pour les marques de cosmétiques. Cette société a dû attendre un siècle et son rachat par un de ses employés nommé Lawrence Herbert pour prendre son envol. Ce technicien en impression qui avait une formation en chimie avait identifié un problème récurrent dans son secteur. Lorsque les clients demandaient des impressions, comme des brochures ou des affiches, ils avaient du mal à décrire précisément les couleurs souhaitées. Pour obtenir la teinte désirée, ils devaient parfois envoyer un échantillon physique, certains allant même jusqu’à découper un morceau de leur cravate. En 1963, Lawrence Herbert a trouvé une solution à ce problème en proposant une palette de couleurs universelles « le Pantone® Matching System ». Cet outil révolutionnaire a immédiatement séduit l’ensemble des industriels du monde qu’ils soient alors professionnels du textile, de l’impression, du graphisme, de l’architecture ou de la mode. A ce jour, le Pantone comprend pas moins de 2100 couleurs. Qui dit mieux ?
Dans les années 80, l’entreprise a octroyé sous licence son logiciel de publication assisté par ordinateur à de nombreuses grandes marques dont Adobe, Hewlett-Packard, Xerox, Microsoft, Xerox et Canon. En 1986, le Pantone Color Institute, qui fournit des services de conseil et publie des prévisions de tendances en matière de couleur, est né. En 1999, la première couleur de l’année est annoncée : il s’agissait du Bleu Cerulean (Pantone 15-4020). L’application myPantone pour l’iPhone est lancée en 2008 avant d’être améliorée et renommée myPantone en 2016. Neuf ans plus tôt, l’entreprise avait été rachetée par X-Rite, qui affirme être le leader mondial des tendances, sciences et technologies en matière de couleur. Pour accroître ses revenus, Pantone a aussi créé la marque « Pantone® Universe » qui propose des objets et des produits du quotidien, comme des tasses à café et des porte-clés, avec les couleurs de sa palette. La gamme « Mocha Mousse » est déjà disponible. On aurait pu s’en douter…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD