Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 2500 produits nouveaux sont lancés chaque année*, et 38% des français sont prêts à payer plus cher un produit qui apporte une réelle nouveauté**. Pourtant 2/3 des nouveaux produits disparaissent des linéaires en moins de deux ans*. Il y a donc un loup dans l’histoire… Et si tout simplement les marques se trompaient en voulant décider à la place du consommateur? A l’ère du participatif et du consommac’teur, peut-être était-il temps de réellement demander leur avis aux vrais utilisateurs des produits et de replacer le consommateur au cœur des lancements produits pour permettre aux marques, si besoin est, de ré-ajuster leur marketing mix.
C’est le but du portail « les in’ovations » , lancé par les Produits de l’Année, logo qui distingue la nouveauté, l’inventivité, la praticité et la satisfaction et HighCo Shopper, expert du marketing opérationnel et du traitement des données, filiale du groupe de communication Hors média HighCo, et éditeur du 1er site de couponing on line, Pixibox.fr.
«Nous pensons que jamais les consommateurs n’ont eu autant envie de donner leur avis et, surtout, d’avoir un retour et de se sentir écoutés par les marques. Parallèlement à cela, les marques ressentent elles aussi, de leur coté, le besoin de tisser des liens solides et pérennes avec eux. Enfin, le développement des communautés d’internautes vient compléter et renforcer ce constat. Les in’ovations répond point par point à ces différents aspects en impliquant les internautes consommateurs et en apportant une solution aux responsables produits», constate Christian Le Bret, fondateur des Produits de l’Année.
Les consommateurs ont la parole
L’idée est simple: un espace communautaire permettant, sans critères de sélection, à n’importe quel citoyen, de tester gratuitement les nouveautés, de réagir librement sur les innovations et de dialoguer directement avec les marques
Le principe: l’internaute s’inscrit en ligne et clique sur les fiches produit pour découvrir les nouveautés. Si l’un d’entre eux retient son attention, rendez-vous en magasin pour le tester gratuitement. Après avoir envoyé son avis libre sur la référence choisie, il sera remboursé (ticket de caisse à l’appui). Les marques apporteront alors leur réponse au commentaire publié. Et le dialogue pourra se prolonger sur la page facebook du portail. Une façon habile également de recruter des ambassadeurs chargés de développer leur visibilité sur les réseaux sociaux…
Etre « In », ça rapporte…
Le portail- relayé par le Journal des Femmes, L’Internaute, et Points de Vente- s’adresse à des consommateurs curieux prêts à s’impliquer dans une démarche d’achat. Ces internautes testeurs seront également récompensés par une collecte de points « IN » transformables dans la boutique cadeaux. Un atout sympathique en plus de la satisfaction d’être écoutés par les marques…
Isabelle Musnik
*Source: Symphoni IRI, 2010
**Source: SIAL, 2010
***Source Etude Nielsen Bilan 2010