Renforcer son positionnement sur l’intelligence artificielle et accélérer les investissements dans ce domaine, afin d’avoir une place de premier rang sur le sujet, tels sont les deux principaux enjeux de l’Europe. Le Sommet de l’action sur l’intelligence artificielle qui débute ce lundi 10 février 2025 au Grand Palais sera ainsi l’occasion d’échanger sur ces enjeux afin de faire de l’Europe un lieu idéal pour former des talents, implanter des infrastructures, développer des modèles et les déployer massivement et investir dans l’IA.
Co-présidé par l’Inde, le Sommet rassemblera près d’une centaine de pays et plus d’un millier d’acteurs du secteur privé et de la société civile issus de différents horizons et venus de tous les continents. Cette rencontre internationale sur deux jours (10-11 février) s’articule autour d’un forum qui réunira d’importants acteurs mondiaux de l’IA (gouvernements, entreprises, chercheurs, artistes, acteurs de la société civile, journalistes) et d’un Sommet des chefs d’Etat (le 11 février).
Une programmation structurée autour de 5 axes stratégiques :
- L’IA au service de l’intérêt public
- L’avenir du travail
- L’innovation et la culture
- L’IA de confiance
- La gouvernance mondiale de l’IA
Journée du 10 février
Cette première journée du Sommet sera ponctuée par des conférences, des tables-rondes, des présentations, des rencontres qui mettront en avant les solutions permises par l’IA. Dans la Nef, l’IA en pratique avec des démonstrations et des défis portés par des innovations du monde entier, des projections artistiques mais également des ateliers.
9 h : Ouverture du sommet (à suivre en direct sur Youtube)
Sur la scène principale
10:15 – 11:00 Soutenir le futur du travail grâce à l’IA
11:15 – 12:00 : Créer un cercle vertueux entre l’IA, l’information et la création
13:00 – 13:45 : Vie privée, cybersécurité et intégrité de l’information : tirer parti de l’IA pour protéger les démocraties
14:00 – 14:45 : Vers une gouvernance mondiale de l’IA efficiente, efficace et inclusive
15:00 – 15:45 : Faire grandir des écosystèmes d’IA compétitifs et soutenables dans le monde entier
16:00 – 17:00 : Orienter l’IA vers l’intérêt général : vers un écosystème d’IA résilient et ouvert
Journée du 11 février
• Au Grand Palais : Session plénière qui rassemblera les chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des personnalités internationales. Ensemble, ils échangeront sur les grandes actions communes à mettre en œuvre en matière d’IA.
• Station F accueillera un évènement pour les entreprises « Business Day », une journée dédiée aux opportunités offertes par l’IA pour le développement et la transformation des entreprises. Cet événement rassemblera des initiatives menées par quatre acteurs majeurs de l’écosystème technologique français : Bpifrance, France Digitale, Numeum et Station F. La journée s’organisera autour de quatre axes : valorisation des cas d’usage prometteurs de l’IA, débats sectoriels et stratégiques, mobilisation des acteurs du financement public et privé (venture capitalists, limited partners) sur les technologies d’IA et rencontres d’affaires autour d’un espace permettant de favoriser la mise en relation entre start-ups, investisseurs et grandes entreprises pour encourager la contractualisation et les investissements stratégiques.