8 novembre 2024

Temps de lecture : 1 min

Ouest-France lance Kolok, une chaîne YouTube dédiée aux jeunes

Le média régional se lance sur YouTube avec Kolok, pour attirer un public plus jeune. Une ligne éditoriale plutôt généraliste, abordant des sujets d’actualité variés, une information traitée avec humour et autodérision et des formats vidéos adaptés aux usages des réseaux sociaux.


En attendant le lancement officiel de Ouest-France TV, prévu pour le 1er septembre 2025, le groupe de presse régional continue de diversifier ses activités. Avec Kolok, le média régional se lance sur YouTube, dans l’espoir d’attirer un public plus jeune. « Kolok fait suite à une réflexion amorcée l’année dernière sur comment s’adresser aux 18-25 ans. On a échangé avec des experts, mais aussi des créateurs de contenus, pour comprendre ce qui pouvait leur plaire », a déclaré Loup Lassinat-Foubert, chef éditorial de la chaîne.


Bien que la ligne éditoriale soit plutôt généraliste, abordant des sujets d’actualité variés, le ton se veut particulièrement adapté aux jeunes. L’information est présentée avec humour et autodérision, et les journalistes cherchent à créer une proximité plus forte avec les utilisateurs que les médias traditionnels, notamment en se mettant eux-mêmes en scène.

La diffusion est, elle aussi, adaptée aux usages des réseaux sociaux. Le format des vidéos est « YouTube compatible » : des vidéos horizontales relativement longues, d’environ dix minutes, tandis que des extraits courts sont diffusés sur Instagram et TikTok, où les formats brefs dominent. Pour l’instant, la chaîne YouTube ne monétise pas encore ses vidéos, mais cette option pourrait être envisagée à mesure que la chaîne gagne en popularité.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia