C’est dans un communiqué de presse diffusé le 19 novembre dernier que le titre de presse régionale a annoncé sa décision de suspendre toute publication sur l’ensemble de ses comptes X (compte général, comptes locaux, comptes sportifs…), sans toutefois cesser d’intégrer des publications issues de la plateforme à ses articles.
Cette nouvelle décision a été prise face aux nouvelles mesures prises sous la direction d’Elon Musk qui ne font qu’affaiblir davantage le réseau. Après le flou sur les « pastilles bleues » (anciennes certifications indiquant la fiabilité d’une source, devenues de simples badges d’utilisateurs payants), l’alerte porte sur la modification par le réseau « des conditions de blocage, nuisant ainsi à la sécurité des utilisateurs », et « offrant une brèche de taille face au cyberharcèlement« .
Le média, attaché à son indépendance, aux valeurs démocratiques, au débat apaisé, à la lutte contre la désinformation et le harcèlement, prend position ainsi contre le manque de régulation et de modération de la plateforme, et « le manque de vigilance face aux débordements contribuant également à l’empoisonnement du débat public, pourtant vital à la démocratie« .
« Comment avons-nous pu transformer des outils de débats et qui pourraient être tellement utiles à la démocratie, en des machines infernales ignorant les règles du droit et de l’éthique ? Pourquoi cette impunité ? Comment accepter que l’Internet soit à ce point une zone de non droit ? » s’interroge François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France qui avait déjà réduit depuis le 27 octobre 2023, ses publications sur la plateforme, en signe de protestation vis-à-vis du manque de modération et de régulation du réseau social X (ex Twitter). Le compte général était ainsi passé de 200 tweets quotidiens à une vingtaine de tweets par semaine.
Si le groupe suspend ses publications, ses comptes resteront toutefois ouverts afin que la marque Ouest-France ne soit pas piratée par d’éventuels faux comptes.