L’Hôtel Original, lieu fantasque imaginé par Stanislassia Klein, fondatrice de la marque Stella Cadente et de l’agence Stella & Claudel, compte 38 chambres s’inspirant de l’univers des contes de fées. Passé à quatre étoiles après rénovation, il est situé sur le boulevard Beaumarchais, aux portes du Marais.
Dès l’entrée, une porte en forme d’arche invite le visiteur à entrer dans un monde parallèle.
Une atmosphère onirique
Le hall et les escaliers baignent dans une lumière bleutée qui incite au rêve et laisse vagabonder l’esprit.
L’originalité des lampes, accentuent l’aspect irréel des lieux, à l’image de la Medusa, représentant une méduse dont les tentacules virevoltent dans les fonds marins.
Des chambres qui s’inspirent des contes de fées
Les chambres « Aux merveilles » s’inspirent de l’univers d’Alice aux Pays des Merveilles. Dans les pièces à dominante mauve, une pointe de rouge évoque la Reine de Cœur. Sur les murs, le lapin et le chat du Cheshire veillent sur le sommeil des dormeurs. Les faïences de la salle de bain évoquent quant à elles l’échiquier du célèbre conte de Lewis Carroll.
Les chambres « Forêt enchantée » mettent à l’honneur La Belle et la Bête, Blanche Neige, Le Petit Poucet, Hansel et Gretel… Les lampes y sont semblables à des branchages ou à des têtes de cerfs. Les mosaïques des salles de bains rappellent les abords d’un ruisseau forestier.
Stella Cadente revisite également le mythe de Peau d’Âne avec des chambres couleur de lune et de soleil dont les murs ont été recouverts à la main de feuilles d’or et d’argent.
Le décor de cristaux Swarovski, les lits majestueux, les fauteuils qui ressemblent à des trônes des chambres « Reine de Cristal » sont dignes d’une reine ou d’une princesse.
Se sentir comme chez soi
La convivialité est le maître mot de l’Original. L’hôtel possède ainsi un bar dans lequel les clients se servent librement, comme s’ils étaient chez eux. Ils notent leurs consommations sur un carnet qu’ils montrent au moment de payer l’addition. Se concept qui repose sur l’honnêteté de la clientèle s’appelle justement L’honesty bar (bar de l’honnêteté).
Pour le plus grand bonheur des familles, il est possible de réserver des chambres quadruples, denrée rare à Paris.
C’est ce même univers de contes de fées que décline la maison d’hôtes de Stella Cadente à Provins, en Seine et Marne.
Ici comme dans l’Hôtel Original, certains éléments de mobilier et de décorations sont à vendre sur demande.
Rien d’étonnant de la part de la fondatrice de l’agence Stella & Claudel, dont la signature est « créateurs d’univers ».
Daniel Bô, Pdg de QualiQuanti
Cet article est réalisé en partenariat avec IdeesLocales.fr, le blog sur les idées locales d’ici et d’ailleurs imaginé par PagesJaunes.