Les brunes sont cérébrales? Les blondes marrantes? Les rousses fières et fougueuses? Quand il s’agit de la couleur des cheveux et leur reflet de personnalité, les pseudo certitudes établies sur le beau sexe ne manquent pas. Avec sa nouvelle campagne sociale et digitale américaine «20123 Hair Color Census», l’Oréal offre aux premières concernées des outils ludiques et pédagogiques de partage pour tordre le cou aux préjugés.
Avec l’agence newyorkaise Campfire – spécialisée dans le storytelling social et le contenu digital – le leader mondial de la cosmétique met au service des femmes le pouvoir des réseaux et médias sociaux. Le cuir chevelu et ses couleurs sont une chose bien trop sérieuse pour laisser encore plus longtemps la part belle aux clichés. Pour engager la conversation, la campagne invite à visiter la page Facebook de la marque, et remplir un questionnaire de recensement sur les personnalités des femmes et leurs convictions sur les couleurs de cheveux.
Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo
Concrètement, avec l’application Facebook créée spécialement, les utilisatrices peuvent exprimer et partager leurs opinions sur leur caractère ; rejoindre la « tribu des cheveux » ; lire du contenu de bloggeuses spécialistes ; obtenir des coupons de réduction pour des produits de la marque ; exprimer leur identité capillaire sur des posters et fonds d’écran téléchargeables avec le fameux « avant, après » pour s’amuser. Mais surtout, last but not least, la curieuse dispose de toutes les informations commerciales et pratiques sur le nouveau produit de la marque, la “Healthy Look Crème Gloss Color” : pour une coloration sans ammoniaque et en dix minutes seulement.
Sur Pinterest, les bloggeuses sont invitées à créer des tableaux d’inspiration « Turn It Up » avec un bouton « Pin It » sur l’application Facebook intégrant le contenu via le tableau. L’Oréal propose également un jeu concours permettant de gagner un an gratuit de Crème Gloss Color. Quand la couleur de cheveux devient sociale et digitale, difficile de ne pas être sensible à cette initiative pionnière.