Avec l’avènement des ordinateurs, le papier devait disparaître des bureaux. C’était écrit. L’ironie de l’innovation technologique, c’est que le mort inverse son sort à devenir même l’arme de son bourreau. Car avec Paper PP Alloy, le PC devient papier. Ce produit taïwanais est une première au monde.
Savant mariage de polypropylène et de papier recyclé, l’innovation de PEGA D&E a été conçue pour à terme remplacer le plastique dans les produits de consommation électronique. En attendant, elle sert déjà de composant pour coque d’ordinateur. Promu comme «robuste, écologique et peu coûteux», le Paper PP Alloy peut «révolutionner l’industrie des ordinateurs portables», espère son fabricant, basé à Taipei et Shanghai. Recyclable, réutilisable, la matière verte est plus facile à récupérer que le plastique et surtout beaucoup plus durable.
Récompensé au International Forum Design 2011, le Paper PP Alloy débarque sur le marché dans un timing trop parfait pour être le seul fruit du hasard. Les déchets électroniques sont devenus un problème de taille pour les pays développés et les autorités politiques commencent à prendre des mesures. Aux Etats-Unis, 17 états interdisent désormais ces déchets dans leurs décharges et en Europe, fin janvier le Parlement a voté la Directive sur les équipements et déchets électroniques contraignant les détaillants à utiliser des équipements de deuxième main. L’Union européenne ambitionne de collecter et traiter 85 des déchets, contre un tiers seulement aujourd’hui.
Raphaël Legrand