Pour ceux qui seraient prêts à dépenser entre 100 à 300 euros pour voir sur scène David Guetta, Taio Cruz, Jessy J et bien d’autres, pas la peine de se ruiner. Il suffit d’offrir 4 heures de son temps à une association pour se voir récompenser du précieux ticket pour un concert unique en son genre…
Début cette semaine de la 3ème édition de l’Orange RockCorps qui permet à des jeunes volontaires de participer à un projet associatif entre le 14 mai et le 6 juillet prochains. Le concept est simple: les volontaires donnent 4 heures de leur temps aux associations partenaires et reçoivent leur place pour le concert inédit Orange RockCorps qui leur est exclusivement dédié et qui aura lieu le 6 juillet. Né d’un partenariat entre Orange et la société américaine RockCorps spécialisée dans les opérations de ce type, le concept Orange RockCorps, unique en France, est la rencontre entre le monde associatif et la musique.
Il suffit de s’inscrire sur orangerockcorps.fr, faire ses 4 heures dans la joie et l’allégresse, pour au final recevoir son sésame qui ouvrira les portes d’un concert privée réservé uniquement aux participants de l’opération. Un advergame intitulé «échafaudage orchestra» été conçu pour l’évènement. Un jeu qui servira de push (voir la vidéo ci dessous) à la campagne au même titre qu’une communication digitale (bannières, etc…).
En France, déjà plus de 12 000 volontaires depuis 2009 ont donné l’équivalent de 48 000 heures de bénévolat à des associations telles que La Croix Rouge, le Secours Populaire, des régies de quartiers, etc. Ils ont concrètement rénové des centres d’accueil de familles en difficulté, créé des potagers pour jeunes en postcure, recoloré les murs de maisons pour personnes âgées, etc. Le tout, en musique et en équipe.
Mis en place par Publicis Conseil et l’agence Marcel, l’évènement est aussi soutenu par le Groupe M6. Cette opération qui mélange les milieux associatifs et artistiques permet -certes grâce à une carotte- de tisser du lien entre nos semblables, de les sensibiliser à une cause, et ainsi de faire avancer certains projets caritatifs qui auraient végété sans ce type d’initiative… Alors, vous aussi, mettez-vous en 4 pour la bonne cause…
Raphaël Legrand