IN : quels sont donc ces outils « magiques » ?
Les plateformes de développement low-code/no-code sont ces outils révolutionnaires. Ce sont des logiciels visuels qui permettent aux concepteurs de créer des sites web ou des applications en utilisant des composants qu’il ne faut plus développer soi-même mais plutôt customiser et paramétrer. Cela réduit considérablement les temps de production et limite les erreurs. Les concepteurs peuvent ainsi se concentrer sur la conception et la création de contenus, plutôt que sur les aspects techniques du code.
IN : Cela soulève une question tout de même : cela ne rend-il pas la création de sites web trop facile ?
En réalité, la conception d’un bon site web nécessite toujours une grande expertise et une connaissance approfondie des usages du web. Les plateformes de développement low-code sont très puissantes, mais leur prise en main nécessite tout de même des connaissances techniques et une expertise en matière de web. En fin de compte, ces outils permettent de rééquilibrer les budgets en faveur de la conception et du contenu, pour offrir un meilleur rapport qualité-prix.
IN : A vous entendre, on a l’impression que l’on peut presque tout faire avec ces outils :
En effet, les possibilités offertes par les plateformes low-code sont vastes. Elles permettent de répondre à une grande variété de besoins, tels que les sites e-commerce, les sites vitrine, les sites de contenu, les magazines en ligne et même les sites complexes. Pour les besoins plus spécifiques, il est toujours possible de recourir à un développement spécifique.
IN : En tant qu’Agence web, que pensez-vous de ces évolutions ?
Nous pensons que ces technologies low-code représentent une véritable révolution pour la création de sites web. Les communicants prennent leur revanche sur la technique, en mettant l’accent sur la conception et la création de contenus. Nous le disions déjà il y a 15 ans, notre slogan reste d’actualité : “Gérez le contenu, pas la technologie”.