26 mars 2025

Temps de lecture : 1 min

Olivier Maffrand, inspecteur des pales d’éoliennes : les coulisses d’un métier méconnu

Voilà un métier qui n'est pas banal et qui a clairement de l'avenir ! Singulair a en effet inspecté 45 000 éoliennes  dans 35 pays, ce qui a généré 35 millions d’images collectées permettant d’identifier 2 millions de dommages.

Episode 148 – Le futur des énergies durables

Olivier Maffrand est depuis plus de 10 ans le dirigeant de Singulair. Spécialiste de l’inspection des pales d’éoliennes, Singulair a développé un outil basé sur l’intelligence artificielle, déployé auprès des plus importants fabricants et propriétaires de parcs d’éoliennes. Il est en effet essentiel d’industrialiser l’analyse des images. Depuis sa création, Singulair a inspecté 45 000 éoliennes  dans 35 pays, ce qui a généré 35 millions d’images collectées permettant d’identifier 2 millions de dommages. Singulair est aussi capable de faire de la maintenance prédictive en indiquant les risques de dommages futurs, et s’appuie également sur de l’IA générative pour décliner ses analyses d’images en rapports de textes rédigés. 

Établie en association avec Capgemini Invent, l’édition 2024 de l’Observatoire de l’éolien permet d’évaluer les emplois et le marché de l’énergie éolienne en France. Avec un total de 32 000 emplois en France, l’éolien est le 1er employeur des énergies renouvelables électriques dans notre pays et la 2ème source d’énergie renouvelable électrique en France.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia