Odyssée : Le Plus Grand Musée Européen du Jeu Vidéo et de la Pop Culture prend forme… enfin
Découvrez le projet ambitieux d'Odyssée, un musée immersif dédié à l'histoire du jeu vidéo, avec e-sport, culture japonaise et bien plus, prévu pour 2028 en banlieue parisienne.
« Voyage mouvementé, semé d’incidents variés, d’aventure. » La définition du mot « Odyssée » dans Le Larousse s’adapte parfaitement au musée qui devrait porter ce nom. Le lancement officiel du projet visant à construire en banlieue parisienne le plus grand espace d’Europe dédié au jeu vidéo et à la Pop Culture a eu lieu hier à Paris mais à force d’entendre crier au loup, on aurait tendance à dire que la prudence reste souvent bonne conseillère…
La genèse de ce projet remonte à 2022 lors de la rencontre de trois passionnés de gaming : le youtubeur Benoît Theveny (alias Tev), un créateur de contenus installé au Japon qui compte une communauté de plus de 1 million d’abonnés, Benoît de Ruyter, un entrepreneur et Ludovic Charles, un collectionneur qui possède 2500 consoles de jeux.
Lorsque ce dernier a tenté de vendre sur eBay son « trésor » pour la modique somme de 984.000 euros, Tev, qui possède plusieurs hôtels, une marque de vêtements, un bar-restaurant rue de Rivoli, un restaurant de cordon-bleu à Montmartre et une équipe d’e-sport, l’a contacté et rapidement, l’idée leur est venue de créer un musée.
La ville de Bussy-Saint-Georges leur a rapidement ouvert ses portes. Cette municipalité, située à une dizaine de kilomètres de Disneyland Paris, comptait 500 habitants dans les années 1980. Elle en abrite aujourd’hui 27.000 et pourrait en accueillir 50.000 d’ici 2040. La commune met en place depuis quelques années une politique de développement de l’e-sport, à travers des tournois, des soirées de visionnage de matchs et des conférences dans les établissements scolaires. Cette année, la mairie prévoit d’inaugurer sa toute première Gaming House mais la ville compte aller encore plus loin en construisant un pôle ludique sur une parcelle de 80.000 m2 qui comprendra notamment 30.000 m2 de bâtiments. Le cœur de ce projet sera Odyssée. Voilà pour la théorie car cette belle idée coûte cher, très cher.
Pour amorcer la pompe à finance, Tev a ouvert à l’occasion de la Paris Games Week 2023 une cagnotte en ligne. Afin d’encourager les internautes à mettre la main à la proche, le youtubeur et ses partenaires sont parvenus à décrocher le soutien d’Emmanuel Macron. Qui dit mieux ? Ce pari s’est révélé gagnant.
L’opération de crowdfunding sur KissKissBankBank a en effet permis de récolter plus de 2,27 millions d’euros auprès de 32.500 contributeurs. Seulement voilà, ce projet a besoin de beaucoup plus d’argent pour pouvoir être bouclé. Son prix est estimé à «plusieurs dizaines de millions d’euros» expliquait au Figaro Baptiste Fabry, l’adjoint au maire de Bussy-Saint-Georges. Si un budget de trente millions d’euros était évoqué au départ, il pourrait être largement supérieur aujourd’hui. On n’en sera pas plus…
Le projet est très ambitieux. Le musée de 3000 m2 retracera l’histoire du jeu vidéo de manière immersive et ludique. La Gaming Arena de 2450 m2 sera modulable pour l’eSport et les événements. Un food-court de 1500 m2 d’inspiration japonaise sera piloté par Eric Ticana, maître sushi et coach de l’équipe de France sushi, championne du monde en date. Un bar de 300 m2, un espace arcade de 350 m2 et une « agora commerciale » de 500 m2sont également prévus. Mais pour quand exactement ? La réponse à cette simple question ne semble pas si évidente que cela.
L’inauguration d’Odyssée était annoncée pour 2027. « Cela devrait plutôt se passer en 2028 », nous explique Marie-Laure Monet, la directrice de la stratégie et de la communication de Dentsu France. L’agence accompagne les promoteurs de ce projet en les aidant notamment à construire leur identité de marque et leur story-telling. Une exposition itinérante en banlieue parisienne est également prévue. « C’est une collaboration inédite pour nous car elle s’intègre avec une marque qui se lance tout juste », assure Quentin Delamotte, le directeur de la stratégie de Dentsu X. « Elle ne manque toutefois pas de sens car nous avons, nous aussi, une double culture franco-japonaise. » Le dessin franco-nippon Ulysse 31 retraçait au début des années 80 l’odyssée dans… l’espace d’Ulysse, de son fils Télémaque, de l’enfant extra-terrestre Témis et du robot Nono.
Espérons que les promoteurs de l’Odyssée de Bussy-Saint-Georges n’iront pas à aller jusqu’aux confins de la Voie lactée pour boucler leur projet…