Ils incarnent le sens de l’histoire et posent la question du rôle des agences de communication digitales (qui représentent les consommateurs) dans un triptyque naissant : agences-annonceurs-designers. Mais nous reviendrons un autre jour sur les implications organisationnelles qui en découlent et vous proposons pour le 10 objets connectés connectés étonnants.
1 – Vitality GlowCaps : la boîte de médicaments connectée
La Vitality Glowcaps est une capsule qui se fixe sur n’importe quel tube de médicament, elle transmet des informations à un hub qui se branche sur une prise murale. Si le patient oublie de prendre sa dose, la capsule émettra une lumière. Au bout de deux heures, un SMS sera envoyé au patient.
2 – Le jean connecté Replay
La marque italienne Replay crée le « Social Denim » (cf INfluencia du 26 novembre). Un jean qui comporte dans sa poche droite un petit appareil relié à un Smartphone en Bluetooth. Il suffit d’appuyer sur un bouton et de choisir parmi les 8 options proposées pour partager son humeur sur les réseaux sociaux. A découvrir en 2013 !
3 – Baby Wee Care : Les couches connectées
Une société Américaine a eu l’idée d’insérer des puces reliées au WIFI dans les couches de bébés. Celles-ci envoient un SMS aux heureux parents dès que la couche est sale.
4 – Nest : Le thermostat intelligent
Créé par une start-up de Palo Alto, Nest est un thermostat qui permet, en réglant la température de la maison, d’économiser de l’énergie, et de l’argent sur le long terme. L’appareil collecte les données de la maison en une semaine et se configure ensuite tout seul, il peut aussi être contrôlé à distance via un smartphone ou une tablette.
5 – Whithings : La balance Wifi
La première balance connectée au Wifi permet de suivre les évolutions de son poids. Elle transmet toutes les informations à un smartphone ou une tablette et permet de générer des courbes de poids, masse maigre, masse grasse et de calculer l’IMC. Et si vous le désirez, elle tweete même tout cela à votre place !
6 – Koubachi : la plante verte connectée
Koubachi est un capteur qui s’installe sur les plantes vertes. Grace à une application, son propriétaire reçoit des conseils pour en prendre soin ainsi qu’une alerte lorsqu’il doit l’arroser.
7 – Les vaches qui envoient des SMS
En Suisse, les agriculteurs testent un dispositif baptisé Anemon : des capteurs implantés sur le corps de la vache qui interprètent la chaleur du corps des bovins et envoient un SMS au propriétaire lorsqu’elles sont en période de reproduction
8 – Oakley Airwave – Lunettes de ski connectées
Utilisant la technologie développée pour les Google Glasses, les lunettes d’Oakley permettent de faire apparaitre un écran devant ses yeux afin de visualiser les conditions météo, la position, la vitesse à laquelle on skie, mais aussi de traquer ses amis qui sont équipés du même système.
9 – Ubooly, le Furby 3.0
Ubooly est une peluche dans laquelle on peut glisser un Iphone. La petite bête peut ensuite dialoguer avec les enfants, raconter des histoires et participer à des jeux.
10 – La chaussette connectée
Equipées d’une puce RFID, les chaussettes Blacksocks transmettent leurs données à un iPhone. A tout moment, leur propriétaire sait donc, quelles chaussettes vont ensemble, combien de fois elles ont été lavées, leur date d’achat et même leur lieu de fabrication.
Virgile Brodziak, Directeur du Planning Stratégique de GrandUnion (Fullsix Group)
Crédit photo de la une : Cisco