Vous connaissez les millennials, les générations X,Y et Z, les leaders et autres fonctionnels ? Vous allez bientôt découvrir les Nouvelles Majorités, les 5G Force, ou le Capitalisme de Foule… Une étude du cabinet WGSN définit les typologies des consommateurs en 2020.
Le cabinet londonien de tendance World Global Style Network (WGSN) vient de publier un livre blanc qui définit les nouvelles tendances qui vont bouleverser le paysage de la consommation en 2020. Le mélange sans cesse plus important des populations, l’essor des nouvelles technologies et le succès grandissant de l’économie participative vont faire apparaître de nouveaux types de consommateurs que les marques vont devoir apprendre à découvrir et à séduire.
Mauvaise nouvelle pour les nationalistes et les xénophobes : la population mondiale va continuer de se mélanger. Un pays ne sera plus blanc, noir, jaune, catholique, musulman, juif ou bouddhiste mais blanc, noir, jaune, catholique, musulman, juif et bouddhiste. En 2050, les millennials musulmans, ou Génération M, représenteront un quart des habitants de notre planète, soit 2,8… milliards de personnes. Dans trois ans, les consommateurs musulmans dépenseront 213 milliards de dollars dans le secteur de la beauté et en 2026, ils consacreront 300 milliards de dollars à leurs voyages. Dans deux ans, plus de la moitié des Américains âgés de moins de 18 ans seront issus d’une minorité et en 2040 les Caucasiens ne seront plus majoritaires aux Etats-Unis. Les couples interraciaux sont, aussi, de plus en plus nombreux en Europe et notamment en France. En Italie, le nombre de mariages multi-ethniques a explosé de 172% depuis 2001. Les marques ont encore trop tendance à laisser glisser entre leurs doigts ces marchés qui s’offrent pourtant à elles. Chez l’Oncle Sam, les labels spécialisés dans la nourriture, les boissons ou l’habillement ne proposent, par exemple, toujours pas de produits qui ciblent la Quinceañera que chaque jeune latino fête pour célébrer son quinzième anniversaire.
De nouveaux types de consommateurs à impérativement découvrir
L’arrivée de la 5G en Asie et aux Etats-Unis dès 2018, en Europe douze mois plus tard et en Amérique Latine l’année suivante va, pour sa part, accélérer le développement du commerce en ligne. En 2020, la moitié des ventes sur internet seront réalisées à partir de smartphone. Le m-commerce pourrait peser 250 milliards d’euros d’ici deux ans, selon un rapport d’UPS Pulse. Dès le début de la prochaine décennie, 20,4 milliards d’objets seront connectés, si l’on en croît les prédictions de Gartner. Les marques doivent donc développer, sans attendre, des applications pour mobile bien pensées et proposant une réelle « expérience » aux internautes.
L’économie participative devrait, quant à elle, peser 335 milliards de dollars dès 2025. Ce capitalisme de foule, pour reprendre l’expression utilisée par WGSN, va permettre de créer de nombreux emplois mais il risque également de fragiliser certains travailleurs qui pourraient voir leurs revenus évoluer énormément d’un mois sur l’autre. Les entreprises doivent, de leur côté, s’appliquer à prendre pied sur ces marchés en offrant, par exemple, des horaires flexibles à leurs collaborateurs ou en leur permettant d’avantage d’avoir recours au télétravail. Les marques vont aussi devoir accepter de ne plus contrôler à elles seules leurs marchés en faisant appel notamment à des aides extérieures sur des projets bien précis lorsque le besoin s’en fait ressentir. Les consommateurs de demain ne ressembleront décidément pas à ceux d’aujourd’hui…