4 juin 2019

Temps de lecture : 3 min

Nouvelle image pour une nouvelle remise de prix

Le 4 juin dernier, le Club des Directeurs Artistiques dévoilait le palmarès 2019 de son concours créatif annuel. Mais au-delà des trophées et des petits fours, cette cérémonie était également l’occasion pour l’institution de dévoiler une identité visuelle, sonore et numérique flambant neuve. Où comment souffler ses 50 bougies sans avoir l’air has been.

Le 4 juin dernier, le Club des Directeurs Artistiques dévoilait le palmarès 2019 de son concours créatif annuel. Mais au-delà des trophées et des petits fours, cette cérémonie était également l’occasion pour l’institution de dévoiler une identité visuelle, sonore et numérique flambant neuve. Où comment souffler ses 50 bougies sans avoir l’air has been.

Les Lions cannois par-ci, les Chatons d’Or par là, au risque de se répéter une énième fois, la saison des remises de prix bat son plein. Mais parmi toutes ces compétitions estivales -qui semblent avoir un faible pour le chant lexical animalier- il y en a une qui revêt une légitimité particulière : celle organisée par le CDA -le Club des Directeurs Artistiques-. Car qui de mieux qu’un créatif pour juger du travail de ses confrères ?

Institution indépendante née en 1968, le Club s’attache depuis sa création à promouvoir l’excellence créative française. Il rassemble aujourd’hui une communauté de plus de 500 créatifs oeuvrant dans le secteur de la communication et des arts visuels et appliqués. Le 4 juin dernier, le CDA dévoilait donc le palmarès de son édition 2019. La compétition aura réuni 1883 travaux répartis dans 20 catégories. Les 160 jurés, qui regroupent des personnalités référentes et contributives au rayonnement des différents métiers, ont finalisé un palmarès comportant 39 prix Or -de couleur Rouge-, 71 prix Argent -en Blanc- et 96 Bronze -en Bleu-. 178 travaux retenus en shortlist accompagnent ces lauréats dans l’édition 2019 du Livre du Club, portant à 384 le nombre de travaux sélectionnés cette année. Attentif à la parité, le Club s’est attaché, cette année encore, à respecter un juste équilibre entre composition et compétence des jurys.

« Si le palmarès au global comporte sensiblement autant de prix que l’an dernier, nous avons observé un durcissement des jurés et une exigence encore plus forte. Le nombre de Rouge -39 versus 79 en 2018- l’atteste. Ce mouvement traduit la volonté des jurés de délivrer des palmarès référents. Il récompense plusieurs travaux de facture internationale que l’on retrouvera dans les grands festivals à travers le monde », souligne Benjamin Marchal, Directeur de la Création de TBWAParis et Vice-Président du Club.

Best in the business

Parmi les récompenses notables, nous citerons la suprématie de DDB° Paris et ses trois fers de lance Alexander Kalchev, Alexandre Lagoet et Stéphane Kaczorowski désignés respectivement Directeur de la Création de l’Année, Directeur Artistique de l’Année et Concepteur-Rédacteur de l’Année. Le team s’est notamment illustré sur les campagnes Ubisoft dont nous vous avions parlé.

Enfin, le Club a décerné le Prix de l’Annonceur de l’Année à Intermarché pour récompenser le renouvellement de l’exercice créatif dans le nouvel opus des campagnes « Maman la plus belle du monde » et « Je t’aime trop » -développées par les agences créatives Insurrection, Romance et The. Le jury a souhaité saluer une communication de proximité, humaine et respectueuse, une utilisation originale du media et la persistance dans une expression créative renouvelée. Mais l’occasion d’encourager également la qualité d’une relation agence/annonceur qui a permis à l’enseigne challenger d’adopter, avec succès, un ton de communication de leader.

Un bon coup de lifting

Mais ce palmarès 2019, était surtout l’occasion pour le CDA de faire peau neuve et d’afficher des ambitions renouvelés pour les éditions à venir. En amont de la remise de prix, le Club a célébré son cinquantième anniversaire en dévoilant une nouvelle identité visuelle et sonore, et une plateforme digitale transformée.

L’identité visuelle, signée Sid Lee Paris en collaboration avec le Studio Jimbo, s’exprime avec un nouveau logo et une nouvelle charte graphique qui, chaque année, jouera avec les emblématiques boules du Club en mettant en valeur un designer de son époque. Le logo quant à lui revient sur des valeurs de cohésion et d’optimisme exprimées par des bras qui entourent les lettres, le toit d’une même maison, un cercle et une forme subtile de cœur.

La maison de production Chez Jean a réalisé l’identité sonore avec une musique émotionnelle résolument moderne qui contribue à aller dans le sens de l’orientation du Club. Développée par l’agence 84.Paris, la nouvelle plateforme digitale est au service de ses membres et des passionnés de création. Fidèle au credo du club, elle préserve une mémoire créative unique à travers 50 ans d’archives. Elle valorise la compétition annuelle et ses compétiteurs. Evolutive et source d’inspiration, elle prévoit d’accueillir de nouveaux contenus exclusifs.

« 50 ans marquent un âge de maturité mais également de réflexion et de remise en question. Nous entamons un nouveau cycle et cette année marque pour nous l’an 1 du nouveau Club. Les fondamentaux demeurent. La nouvelle identité exprime les tendances visuelles actuelles et nous permettra d’accueillir les prochaines. La richesse des contenus et des talents que nous fédérons depuis la création du Club, légitime la création de la nouvelle plateforme digitale » précise Marie-Catherine Dupuy, Présidente du Club des D.A. Rendez vous dans un demi-siècle pour la mise à jour…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia