La communication d’intérêt général manquait à l’expertise de Babel dont Laurent Habib son fondateur vient tout juste de terminer la réorganisation en clusters de compétences. C’est désormais chose faite, avec Anatome…qui rejoint l’agence installée dans le centre de Paris.
Laurent Habib avait une fois de plus surpris le métier ainsi que ses propres employés, lorsqu’en 2017, tout son petit monde s’est retrouvé au cœur d’un tsunami visant à refonder le fonctionnement de son agence fondée en 2012. C’est alors qu’il avait expliqué avec la passion qu’on lui connaît la création de 5 clusters, conçus autour des grandes problématiques clients : la création et le relancement de marques, le rayonnement et la narration, la réputation et la thought leadership, l’engagement et l’acquisition, l’accompagnement de la transformation de ces dernières…Il met alors sur pied pour ses clients venus d’univers très différents, le hub stratégique (planning publicitaire, market de data intelligence, stratégie éditoriale, ou encore du channel planning), pour offrir un consulting de marque transversal et un portrait de marque global et dynamique. Renforce la création en engageant une nouvelle direction de création et 15 nouveaux talents experts et seniors dans toutes les disciplines. Tandis qu’avec la Factory, Laurent Habib se dote de tout le dispositif nécessaire pour produire, de l’événementiel, au digital, réaliser, post-produire, etc.
Pour la passion de l’intéret général
Aujourd’hui c’est l’arrivée d’Anatome, que l’ancien boss de Euro RSCG C & O annonce, une étape clé dans sa stratégie, après le partenariat signé avec BVA. L’acquisition d’Anatome (qui devient Babel), ce sont ainsi 3 millions d’euros de marge brute et 25 collaborateurs qui viennent grossir les rangs de l’agence. Pour Eric Zajdermann, dont la société est référente sur son marché de clients publics et parapublics majeurs comme la Sécurité routière, L’Artisanat, l’Assurance Maladie, Pôle emploi, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Économie et des Finances, le SIAAP ou encore l’Apec… c’est une très belle opportunité, qui lui permet de franchir un nouveau cap qu’il n’aurait sans doute pas pu franchir seul, et lui assure de conserver l’ensemble de ses salariés, actuellement en plein déménagement, dans les locaux de Babel. « Nous allons ainsi pouvoir renforcer nos expertises pour répondre de façon plus pertinente encore aux enjeux dorénavant posés à la communication d’intérêt général», souligne Eric Zajdermann, président de feu Anatome et figure majeure de la communication publique en France. A la tête de ce nouveau cluster, il rejoint le comité de direction de Babel et analyse son activité avec recul, « à l’heure où la dimension compulsive domine, il est vital de construire en parallèle des communications citoyennes qui s’ancrent sur le long terme et viennent apaiser l’instantanéité ». Tout est dit.