L’heure est à l’arrêt. Dossiers opérationnels reportés ou annulés, équipe confinée en télétravail et en activité partielle, économie en berne, perspectives floues de reprise … le tableau n’est pas très réjouissant pour notre activité d’agence conseil en événementiel… comme pour beaucoup d’autre secteurs. Pourtant, ce coup d’arrêt brutal nous offre une chose après laquelle nous courrions tous dans notre vie d’avant : le temps. Alors, prenons le temps justement…
· De s’assurer que tous nos collaborateurs se portent bien, de les rassurer sur leur avenir, de travailler sur la continuité de notre échange émotionnel. Car, c’est bien de cela dont il s’agit. Nous faisons un métier où le maître mot est l’humain, où ce qui nous lie est la rencontre. Profitons donc de ce temps pour réfléchir à ce que nous pourrions leur apporter, comment les faire grandir à nos côtés… Ils ont un rôle capital dans le bon fonctionnement de nos agences et dans la relation avec nos clients. Et ce sont eux, en ces temps difficiles, qui détiennent les clés pour assurer le « SAV » essentiel dans notre métier.
· D’accompagner nos clients au plus près de leurs besoins. L’entreprise se transforme aujourd’hui à marche forcée : les modes de travail et de collaboration sont totalement modifiés. Nous avons besoin de l’intelligence collective pour pouvoir imaginer demain et nous engager dans un meilleur avenir. Cette crise et ce temps imposé doivent nous permettre d’accélérer la transformation qui était engagée, de développer la valeur de conseil de notre agence. Tout autant que nous, nos clients sont déstabilisés, noyés dans un flot d’informations et de désinformations. Mais nous nous adaptons en permanence. A nous de les aider à envisager le second semestre et les années à venir avec de nouvelles propositions qui répondent à leurs besoins et leurs envies, des contenus plus dynamiques et diffusables encore plus facilement. En un mot : créer du collectif en contact physique réduit.
· De réfléchir à demain. Comment faire en sorte que notre agence survive, sorte de cette crise par le haut ? Depuis plus de 20 ans, le groupe S’cape a toujours su rebondir et maintenir des relations saines avec ses freelances, ses indépendants, ses prestataires, ses partenaires. Envisageons cette nouvelle crise comme une opportunité pour finaliser des chantiers entrepris et surtout pour se poser LA question de la reprise : que sera notre agence de demain ? Nous avons donc constitué, à cet effet, un groupe de travail représentatif de l’ensemble de nos métiers afin de réfléchir ensemble à une transformation de notre offre, de nos propositions vis-à-vis des nouvelles attentes de nos clients… En tant qu’agence conseil en communication opérationnelle, notre force réside en notre capacité d’appréhender les stratégies de communication de nos clients et de les transformer en stratégies opérationnelles d’engagement des publics.
Le temps presse, mais tous ensemble prenons le temps d’ouvrir une nouvelle ère… dans l’air du temps.