9 février 2023

Temps de lecture : 2 min

« Nous essayons d’apporter des solutions aux COMEX et CODIR » Hélène Valade (ORSE)

Hélène Valade, présidente de l’Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et directrice développement environnement de LVMH, fait le point pour The GOOD sur les grands travaux de l’ORSE pour l’année 2023.
The Good : quel est votre regard sur le contexte actuel dans lequel nous évoluons ?

Hélène Valade : nous constatons l’émergence de multiples comportements radicaux face aux crises multiples que nous traversons. Il y a d’un côté les expressions très violentes, comme par exemple dans les musées pour alerter sur l’urgence écologique, et de l’autre des décisions très violentes comme celle du candidat républicain potentiel à la Maison-Blanche en 2024, le gouverneur de Floride Ron DeSantis, qui a décidé de retirer 2 milliards de dollars d’investissements à BlackRock en raison de son discours pro ESG (respectant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). Quel positionnement doit avoir la RSE dans ce contexte ? Dominique Bourg, universitaire et philosophe, rappellle que « Radical » renvoie à « racine », à savoir ce qui nourrit et arrime au sol. Il explique que la radicalité peut dès lors être perçue comme hautement dangereuse : ce qui menace votre enracinement, vos nourriture et ancrage. Et puisque nous ne sommes pas des plantes, nos nutriments et sol sont sociaux et culturels. Ils renvoient au cadre au sein duquel et grâce auquel nous agissons et pensons sans même en avoir une conscience réflexive : à savoir nos modes de pensée et d’organisation sociale, les grandes orientations partagées au sein d’une société.

The Good : comment l’ORSE travaille-t-il dans le but d’aider les organisations à se transformer radicalement en tenant compte des limites planétaires ?

Hélène Valade : nous sommes entrés dans la fin d’une ère de « blabla » et de « Y’a qu’à faut qu’on ». L’ORSE travaille dans le but de définir de vraies mesures de rupture avec les têtes de ses réseaux membres : L’Orée, l’EPE, le C3D, UN Global Compact, le Comité 21 ou encore le collectif Pour un Réveil Ecologique. Nos groupes de travail définissent des modèles d’actions efficaces comme former et faire monter en compétence les professionnels de la RSE (cadre européen, CSRD, taxinomie, devoir de vigilance, comptabilité écologique). Nous essayons d’apporter des solutions aux COMEX et CODIR en décryptant leurs attentes et en défrichant les thèmes qui montent et les nouvelles attentes des jeunes collaborateurs. Nous avons remis à jour notre guide sur le RSE et la rémunération et celui sur l’égalité Femmes-Hommes. Nous abordons diverses thématiques actuelles telles que la valeur travail, la réforme des retraites, les alternatives au salariat, l’éco-anxiété et les risques médicaux.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia