Depuis quand Air France a-t-il mis en place un programme de fidélité ? Comment a t-il évolué depuis sa création ?
« Fréquence Plus », le premier programme de fidélité d’Air France, voit le jour en 1992. C’est en 2005, un an après la fusion entre Air France et KLM, que naît « Flying Blue », l’actuel programme de fidélité du groupe. Une première refonte en profondeur a eu lieu en 2017, permettant une meilleure lisibilité de la progression dans les différents statuts (Explorer, Silver, Gold, Platinum) et des avantages offerts aux membres. Cette date marque également un changement de tonalité, plus incarné et chaleureux, dans un paysage de programmes traditionnellement très fonctionnels, un peu froids. Aujourd’hui, le programme entre dans une nouvelle phase de réinvention, post-crise sanitaire, capturant de nouveaux usages, de nouveaux besoins et des attentes réaffirmées en matière de responsabilité sociale et environnementale. C’est une période passionnante, invitant à ne pas se reposer sur nos acquis (le programme compte plus de 17 millions de membres), mais, au contraire, à repenser l’expérience d’un programme moderne : plus simple, plus généreux, tourné vers chacun de nos membres, attentif à la diversité culturelle (30% de membres non européens), curieux des nouvelles pratiques et des opportunités offertes par les nouvelles technologies.
Quel est le but assigné à votre politique de fidélisation ?
Notre ambition est d’accompagner de la meilleure façon possible nos membres dans leurs déplacements, en récompensant leur activité, mais aussi en facilitant, fluidifiant, enrichissant chacun de leurs trajets. Nous sommes une marque servicielle qui ne cesse de nourrir, d’amplifier les moments mémorables du voyage, voire de transformer les frictions en expériences positives par l’ajout de services et avantages. Ces dernières années, nous avons également cherché à récompenser une expérience intégrée du voyage, l’adhésion au programme donnant accès à de multiples avantages chez nos partenaires, à la fois en situation de déplacement et dans la vie quotidienne. Nous avons aussi facilité l’utilisation des Miles Flying Blue pour des causes qui tiennent à cœur à nos membres. Il s’agit d’une attente grandissante que nous sommes ravis de soutenir et qui s’inscrit dans un ensemble d’initiatives du groupe Air France KLM en matière de RSE. Enfin, notre politique de fidélisation a vocation à anticiper les bouleversements sociétaux et technologiques à venir, à inventer le futur de la fidélité, plus immédiate, plus utile, plus personnelle, plus immersive, et aussi plus responsable.
Pour découvrir la suite de l’interview, ainsi que les tendances, stratégies, témoignages de professionnels référents et bonnes pratiques en matière d’émotions dans les programmes de Fidélité, téléchargez le livre blanc INfluencia x COMARCH.