Politique? Engagée? Culottée? La campagne mondiale que lance Carrefour ne mâche pas ses mots. Et ne se moque (peut-être pas) des consommateurs… Celui qui veut devenir le leader de la transition alimentaire pour tous troque son malheureux » j’optimisme » par » on a tous droit au meilleur « . A nos souhaits, donc.
Les prises de parole de la part d’annonceurs qui » s’engagent » pour notre bien deviennent notre lot quotidien. Côté distribution notamment, où l’enjeu est de taille. Le bien, le mieux manger sont sur toutes les lèvres publicitaires. Aujourd’hui c’est Carrefour qui prend la parole. Pas comme son concurrent Intermarché qui nous offre trop d’amour avec ses films pleins de bons sentiments (on l’aime bien ce film, ne vous y trompez pas)… Non. Carrefour nous offre une prise de parole coup de poing avec à la clé les preuves de ce qu’elle avance.
Bien cadencé et efficace
Le film, 1 minute 30, sera diffusé dans dix pays (France, Espagne, Belgique, Italie, Pologne, Roumanie, Brésil, Argentine, Taïwan et Chine) est très punchy, bien cadencé et efficace. Il met en scène des consommateurs ironiques voire cyniques quant aux promesses jamais tenues par les distributeurs, en particulier… (et en sous texte, par les politiques en règle générale). En clair, ils demandent face caméra, quel est encore le gros bobard qu’on va leur servir… tandis qu’une voix off leur explique qu’ils ont le pouvoir au bout des doigts, et que Carrefour va leur en faire la démonstration.
On a tous droit au meilleur
Aux manettes de cette campagne (d’autres films sont attendus) orchestrée par Publicis, deux directeurs de création : Anne de Maupeou et l’ex TBWA, Jean-François Goize nouveau venu dans la bande des Champs Elysées. Cette opération d’envergure signée » on a tous droit au meilleur » est accompagnée d’un programme mondial d’actions concrètes pour la qualité alimentaire baptisée Act for Food. L’ambition du groupe dirigé par Alexandre Bompard? Devenir leader de la transition alimentaire pour tous. Rien que ça. Sur le site de l’enseigne les consommateurs pourront prendre connaissance des différents actes et voter pour ceux, qu’ils voudraient voir concrètement se réaliser… Une chose est sûre, après avoir visionné ce spot, on se dit que l’autodérision en pub fait beaucoup de bien. Et on se prend à rêver que les entreprises prennent enfin, vraiment, vraiment, la santé, le bien-être, de leurs clients… au sérieux.