La marque Nokia peut-elle renaître de ses cendres sur le marché des téléphones ? Ringardisée par Apple et Samsung, dépassée par le chinois Xiaomi, la marque se partage désormais les miettes du marché européen aux cotés des Vivo, Oppo ou encore Honor et OnePlus . Mais c’est toujours mieux qu’en 2014, quand, absorbée par Microsoft, la marque disparaissait purement et simplement du marché des smartphones…
Aujourd’hui, Nokia commercialise ainsi une gamme de smartphones et tablettes Android, mais aussi des téléphones “classiques” au look rétro, dont le mythique 3310 et des téléphones à clapet.
Et puis, surprise, Microsoft jette totalement l’éponge en 2016 – malgré un rachat à 5,44 milliards d’euros trois ans plus tôt ! La marque Nokia, elle, est reprise sous licence par l’entreprise finlandaise HMD, financée par Google, Foxconn et Qualcomm et dirigées par des anciens du groupe bien déterminés à la relancer. Aujourd’hui, Nokia commercialise ainsi une gamme de smartphones et tablettes Android, mais aussi des téléphones “classiques” au look rétro, dont le mythique 3310 et des téléphones à clapet.
nous considérons que nous avons une mission : créer de meilleurs appareils, conçus pour les humains et pas pour nous entraîner dans un flot constant de contenus
Un grand écart assumé : “il y a une vraie fatigue numérique, nous voyons même les plus jeunes tourner le dos aux smartphones et refuser leurs notifications incessantes. On commence à mesurer l’impact de tous ces appareils sur la santé mentale… C’est pour cela que nous considérons que nous avons une mission : créer de meilleurs appareils, conçus pour les humains et pas pour nous entraîner dans un flot constant de contenus”, expliquait Lars Silberbauer sur la scène du Web Summit. Il dénonce même au passage les “dictateurs numériques” que sont devenus nos smartphones.
Changement systémique
Alors comment Nokia compte résoudre ce paradoxe, en vendant aussi des smartphones ? Lars Silberbauer ne répond pas vraiment, louvoie dirons-nous : il laisse à ses clients le choix entre smartphone et téléphones classiques. Mais ses smartphones se veulent plus durables et responsables que les autres. “Vous pouvez fabriquer un téléphone en bambou, en plastique recyclé ou recyclable, ça s’est facile. Mais faire de la durabilité à long terme, et rentable, ça c’est beaucoup plus difficile, car cela demande un changement systémique”, explique-t-il.
notre industrie a éduqué les consommateurs à croire qu’ils avaient besoin d’un nouveau téléphone chaque année…
Pour initier cette révolution copernicienne, Nokia mise sur l’amélioration de toute sa chaîne d’approvisionnement et la réparabilité de ses appareils. L’ancien CMO de Lego dénonce : “notre industrie a éduqué les consommateurs à croire qu’ils avaient besoin d’un nouveau téléphone chaque année… Imaginez la même chose pour votre machine à laver : vous en achetez une, elle fonctionne six mois, neuf mois, puis devient de plus en plus lente à chaque fois que vous la lancez… Certains vêtements se coincent dedans et, puis, finalement, vous ne pouvez vraiment plus rien mettre dedans. Personne n’accepterait ça ! Pourtant, c’est le cas sur le marché du mobile…”
Meilleure invention de 2023
Sur le site de la plateforme iFixIt, les propriétaires des nouveaux smartphones de Nokia peuvent ainsi acheter des kits de réparation faciles à utiliser, même pour des néophytes du bricolage. Une innovation qui a valu au Nokia G22 de figurer dans la liste des 200 meilleures inventions de 2023 du magazine Time.
Durable ne devrait pas être synonyme de laid. Nous mettons vraiment beaucoup d’efforts pour rendre beaux nos appareils
Au passage, le nouveau Nokia refuse de transiger sur un point : le design. “Durable ne devrait pas être synonyme de laid. Nous mettons vraiment beaucoup d’efforts pour rendre beaux nos appareils”. A chacun de juger !