INfluencia : cet axe est nouveau pour Nivea ? Quelle en est la raison ?
Sabine Pradeau : Universelle, familiale et inclusive, Nivea incarne l’expertise du soin de la peau tout en cultivant un lien fort et unique avec ses consommateurs. Créer des connexions authentiques avec et entre individus est gravé dans l’ADN de Nivea depuis sa création. Ainsi, agir contre l’isolement social est une évidence pour Nivea n’est que le prolongement de ce que nous faisons depuis des années. En effet, entre 2021 et 2023, par exemple, nous avons soutenu l’association Petits Frères des Pauvres qui lutte contre l’isolement des aînés. En marchant à leurs côtés, nous avons pu réaliser de nombreuses belles initiatives dont nous sommes fiers.
Notre mission sociale Nivea Connect n’est donc pas nouvelle, mais plutôt une continuité et une affirmation de notre engagement sincère de sensibiliser le plus grand nombre à la notion d’isolement, de réduire les stigmatisations et de contribuer à créer des espaces de dialogue favorable à la reconnexion sociale.
IN. : pourquoi avoir choisi la solitude, quel est le lien entre la marque et cette notion ?
S.Pr. : ces dernières années, l’isolement social apparaît comme un enjeu de santé publique qui peut avoir de graves impacts. Pour en comprendre les mécanismes et anticiper les conséquences psychiques et physiologiques, Nivea a mené une large enquête auprès de plus de 8 000 individus de 8 pays différents (Brésil, Chine, France, Allemagne, Philippines, Afrique du Sud, Corée du Sud, Royaume-Uni et États-Unis). On y apprend notamment que la solitude et l’isolement ont engendré un risque accru de maladies cardiaques (29 %) et d’accident vasculaire cérébral (32 %) – en partie en raison de niveaux significatifs de cortisol et d’autres hormones de stress provoqués par ces situations de détresse. Des données d’autant plus préoccupantes qu’1 personne sur 4 déclare s’être toujours ou souvent sentie isolée au cours des 12 derniers mois. 40 % d’entre eux admettent par ailleurs se sentir honteux d’être socialement isolés.
Nivea a toujours su tisser un lien fort et unique avec ses consommateurs et cela depuis des générations. Promouvoir l’inclusion et apporter du réconfort aux personnes et communautés les plus vulnérables reflète l’essence même de notre marque.
IN. : les marques doivent créer des liens avec le consommateur, pour autant est-il pertinent pour une marque telle que Nivea d’aller dans ce sens ? Vous auriez pu vous distinguer dans l’écologie ? Les émotions ? Les caractéristiques propres de Nivea ?
S.Pr. : Nivea Connect fait partie de l’ambitieuse feuille de route durable du groupe Beiersdorf : CARE BEYOND SKIN, ayant pour objectif de prendre soin des personnes et de notre planète. Soutenir une croissance responsable est un axe majeur et prioritaire de notre stratégie. Nos objectifs sont ambitieux et les résultats de nos efforts tangibles et prouvés : pour la deuxième année consécutive, le groupe Beiersdorf a été récompensé par le CDP avec la note du triple A. Avec ce résultat, nous faisons partie du top 12 de 21 000 entreprises évaluées à travers le monde vs leur transparence et leurs actions en faveur du changement climatique, de la déforestation et de la protection de l’eau. Et nous allons poursuivre les efforts jusqu’à atteindre le Net Zéro à horizon 2045, objectif validé par le SBTI (Science Based Targets).
IN. : est-ce à partir d’études ou avec une agence conseil que vous avez pris cette direction ?
S.Pr. : cette décision a été prise suite à une étude, menée par Ipsos auprès de de 8 000 répondants âgés de 16 à 74 ans dans 8 pays.
IN. : pourquoi Entourage ?
S.Pr. : nous cherchions à soutenir une association œuvrant dans la lutte contre l’isolement social. Lorsque nous avons rencontré Entourage, nous avons été embarqués par leur mission, et par les valeurs que nous partageons : diversité, accessibilité, bienveillance. Leur action, visant à recréer du lien pour les personnes isolées, est ancrée dans le partage et alignée avec nos caractéristiques de marque. Nous partageons la même conviction : pour construire une société plus solidaire où chacun a sa place, nous devons apprendre à prendre soin les uns des autres.
IN. : est-ce un axe national ou international ?
S.Pr. : c’est un axe international. Le programme ambitionne de sponsoriser 40 projets à travers le monde d’ici 2026. En France, ce programme s’ancre via ce partenariat avec l’association Entourage.
IN. : à l’heure actuelle faut-il absolument s’emparer d’une cause pour exister auprès du public ?
S.Pr. : il faut agir avec conviction et responsabilité. Chez Nivea, nous ne nous engageons pas sur des sujets environnementaux ou sociétaux parce que c’est tendance ou attendu, mais parce que nous croyons profondément que c’est notre rôle d’avoir un impact positif, et nous le faisons depuis longtemps.
Notre engagement en matière de développement durable, par exemple, ne date pas d’hier. Nous avons pris des décisions ambitieuses bien avant que cela ne devienne un sujet de communication grand public : réduction du plastique, transition vers des formules plus respectueuses, baisse de notre empreinte carbone, initiatives de reforestation… Ces actions sont guidées par une vision long terme, pas par un effet d’annonce.
D’ailleurs, certaines de nos initiatives sont peu médiatisées, et c’est un choix : nous préférons prouver par les actes plutôt que par les mots.
IN. : quels sont vos utilisateurs, votre cible ?
La force de Nivea est d’être universelle, inclusive, et de démocratiser le soin de la peau pour le rendre accessible à tous. Nous avons des gammes pouvant répondre à la quasi-totalité de nos consommateurs et de leur besoins, ce qui explique pourquoi nous sommes présents dans la salle de bain de plus d’un français sur 3* et que nous avons été élus marque préférée des français** !
*Source : Achetée par 35% des français // Kantar Worldpanel, Total France, CAM P12 2023
** NIVEA s’est hissée sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » dans les 4 catégories après une étude réalisée auprès de 2 échantillons de 1016 et 1076 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 4 au 5 décembre et du 18 au 19 décembre 2024.