Netflix : plus de 70 millions d’utilisateurs actifs mensuels pour l’offre avec publicité, deux ans après son lancement
Le forfait avec publicité représente désormais plus de 50 % des nouvelles inscriptions dans les pays concernés, selon les chiffres communiqués par Netflix. Revue des nouveaux partenariats, offres et innovations publicitaires de la firme détaillés par Amy Reinhard, directrice mondiale de la publicité.
Deux ans après l’introduction de son abonnement avec publicité dans 12 pays, dont la France, Netflix enregistre plus de 70 millions d’utilisateurs actifs à date sur cette formule (à distinguer des abonnés au sens strict). Le forfait avec publicité représente désormais plus de 50 % des nouvelles inscriptions dans les pays concernés, selon les chiffres communiqués par Netflix. Les précédentes communications faisaient état de 23 millions de MAUs en janvier 2024, et de 40 millions au mois de mai. Dans le communiqué de Netflix, Amy Reinhard, directrice mondiale de la publicité, détaille les nouveaux partenariats, offres et innovations publicitaires de la firme. Que ce soit pour les deux matchs de NFL (Football américain) diffusés en live sur la plateforme le jour de Noël (les NFL Live Christmas Day games dont l’ensemble de l’inventaire in game a été vendu) ou pour le lancement de la prochaine saison de Squid Game, la firme multiplie les partenariats publicitaires (FanDuel, Verizon, Kia…). En termes de mesures, Netflix s’est associé à VideoAmp aux Etats-Unis pour fournir aux annonceurs des mesures de l’audience sur plusieurs écrans et en direct. VideoAmp s’appuiera notamment sur son partenariat avec la clean roomSnowflake pour fournir des « résultats de mesure avec le plus haut niveau de confidentialité et de sécurité ».
Dans le cadre des NFL Christmas Day Games, Netflix s’est également associée à Nielsen pour l’évaluation en direct de l’audience des matchs, et mettra à disposition ses données first-party pour « garantir une meilleure précision » pour les annonceurs. Au Brésil, en partenariat avec Kantar, ou au Royaume-Uni avec Barb, Netflix étend ses capacités de mesure et sa connaissance des audiences pour renforcer la précision de ses solutions publicitaires.
S’agissant de leur adtech interne, le Canada est officiellement le premier pays « à fonctionner uniquement avec la technologie publicitaire de Netflix », offrant aux « clients une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle de leurs achats ». Le déploiement mondial est prévu d’ici fin 2025. Par ailleurs, après avoir lancé une offre programmatique en août, Netflix annonce également avoir activé l’achat programmatique garanti aux Etats-Unis, Brésil, Canada et Mexique. Florence Trouche, à la tête de la régie publicitaire de Netflix France, a également annoncé, pour 2025, l’ouverture de leur inventaire au DSP The Trade Desk, DV360 et Magnite. Dans l’ensemble, ces fonctionnalités pour le programmatique seront déployées en région EMEA en février 2025.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD